Jean-Claude RODES remporte 100% des suffrages.
Un préalable de la tenue des 49e assises de l’UPF s’est tenue l’élection des membres du bureau international de l’UPF. Tous les postes étaient à renouveler. Le président sortant, le Sénégalais Madiambal DIAGNE ne se représentait pas. Pas plus la trésorière Margaretha STROOT de la Moldavie. Ainsi que le vice-président sortant Jean KOUCHNER.
A l’issue de l’assemblée générale ordinaire, les candidats aux différents postes étaient invités à se présenter face au comité international composé d’une quarantaine de nationalités différentes.
Au terme du scrutin, c’est Anne-Cécile ROBERT, membre du directoire du Monde Diplomatique, qui a été élue à la présidence de l’UPF. Anne-Cécile ROBERT, docteur en droit européen est une spécialiste des institutions européennes et africaines est une personnalité reconnue dans les médias français et aussi à l’international puisqu’elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur les relations internationales en particulier « L’Afrique au secours de l’occident ».
C’est Jean-Claude RODES qui a été le mieux élu puisqu’il remportait 100% des suffrages. E an kontan pou l‘ UJMG, notre délégation, et plis encore pour le pays GWADLOUP. Un score digne de la plus grandiloquente période de l’histoire soviétique !
Le bureau est désormais composé comme suit :
Présidente :
Anne-Cécile ROBERT (France)
Secrétaire internationale :
Zara NAZARIEN (Arménie)
Trésorier international :
Christian PERRIN (Monaco)
Vice-présidents : Jean-Claude RODES
Meryem OUDGHIRI (Maroc)
Abdoulaye THIAM (Sénégal)
Jean-Luc JUTZI (Suisse)
Jocelyn DURIZOT (Président de la section Guadeloupe de l’UPF)