Riche en découvertes et émotions, il a aussi été un vecteur d’échanges conviviaux et amicaux. Rappelons qu’il était parrainé pour la première édition par le musicien, auteur compositeur Frédéric CARACAS, qui a su créer cette communion intime entre lui et le public, élément fondamental de ce tout nouveau concept culturel et artistique. En immersion dans la nature dès 6h45 du matin accompagné et guidé par Carloman BASSETTE une figure emblématique de la commune, l’artiste a entrainé dans son sillon sous un magnifique soleil qui a couronné toute la journée, l’ensemble des participants sur le sentier de la grande pointe, qui arborait de magnifiques paysages, des lieux et des vestiges témoins d’un lourd passé colonial ainsi que des empreintes ancrées dans la pierre, laissées par les différentes civilisations amérindiennes. Le trip’nature, 1er volet du trip’tyque s’est achevé autour du succulent « didiko a Fredo », lors de la halte découverte à Kananga à la Coulisse, où Pipo (Philippe ALEXIS) le maître du lieu, par son accueil chaleureux, la visite commentée de son arboretum et de son musée de la graine a su captiver l’attention de tous.
L’étape suivante nous a conduit dans une ambiance très chaleureuse, à la maison de la Banane chez Denis et Nancy BUREAU, à la Regrettée. Elle s’est déroulée et clôturée en apogée autour des deux derniers volets, le Trip’culinaire et le Trip’musical.
A sa table d’hôtes le midi, entouré d’une soixantaine de convives, Frédéric CARACAS a partagé dans la bonne humeur et la sincérité un repas de qualité préparé à sa demande par le chef Jean-Claude BULGARE.
Un peu plus-tard, dans l’espace « salon concert », créé tout spécialement pour lui par ses amis musiciens et chanteurs, Georges JURAVER, Willy SALZEDO, Bruno OTVAS, Jean-Luc OTVAS, Jean TAMAS, Jean-Michel LESDEL, Alex ALEXIS, Eddy MIATH et Nowliz FELICIANNE, il a vécu un moment très intense lorsque Carloman BASSETTE a tenu à lui confier un texte qu’il avait écrit en mémoire de feu PSE en 2010 ; Seuls ceux qui étaient présents à cet instant, ont pu vivre pleinement cette communion et éprouver la magie opérée par la réactivité de l’artiste qui malgré une si grande émotion a su spontanément y poser une mélodie en s’accompagnant au chant par Eddy MIATH… En remerciant Carloman pour ce cadeau offert en toute confiance de son art et de son œuvre, il lui a également promis devant un public très ému et bouleversé de faire quelque chose de ce texte.
Pour finir, côté détente, la visite du musée et de la bananeraie suivie de la séance d’art thérapie avec Ary NIRHOU et le thé péyi offert par Nancy BUREAU très appréciés par tous, ont ramené tout le monde à la sérénité et au bien-être ;
Gageons que les appréciations très positives des participants à cette première édition, seront les meilleurs arguments pour faire évoluer cette initiative innovante du club Noctis et encourageront les 3 organisatrices, Myriam GALAS, Séverine LEDANOIS-DESCIEUX et Yoène MORVAN à poursuivre l’aventure…
A.DOLMIA