L’alcool ne doit pas transformer la liesse en détresse Celui qui boit, c’est celui qui ne conduit pas

 

Au 23 décembre 2013, ce sont 60 personnes qui ont perdu la vie sur les routes de Guadeloupe, les usagers vulnérables représentant 73 % des tués (12 en moto, 16 en VL, 11 en cyclo,  7 en vélo, 13 piétons et  1 en Quad). C’est trop ! – En cette période de fêtes, la préfète de région demande aux usagers de la route de respecter les dispositions du code de la route, afin de ne pas aggraver la situation.

 

Les fêtes de fin d’année sont en effet une période qui se prête à des rassemblements familiaux, et à l’organisation de nombreuses manifestations. Une grande part des déplacements se déroule de nuit, dans un trafic routier intense. Ce sont des conditions de circulation qui doivent provoquer chez chacun des usagers de la route un réflexe de sécurité.

 

Dès lors, les usagers de la route sont invités à redoubler de vigilance afin d’éviter les situations de deuil, de douleur, de mutilation liées à des accidents de la circulation. Des situations d’autant plus difficiles à vivre que la fête est partout et qu’au regard des statistiques, les causes principales des accidents, sont la conduite sous influence de l’alcool ou de stupéfiant, la vitesse excessive, le non-port des équipements de sécurité (le casque notamment pour les 2 roues)… des causes qui sont évitables par tous les conducteurs d’automobiles.

 

De même, ne laissons pas une personne qui a bu reprendre le volant… lorsque quelques mots peuvent suffire à sauver une vie : L’alcool est bien l’ennemi de celui qui doit prendre le volant, car après avoir consommé de l’alcool les troubles tels par exemple le rétrécissement du champ visuel, l’altération des perceptions, l’amoindrissement des réflexes, sont bien réels. Il convient d’en tenir compte jusque dans l’entourage de celui qui a bu, puisque la sécurité routière est sans conteste l’affaire de tous.

 

En cette fin d’année, les forces de l’ordre procéderont à des contrôles sur l’ensemble du territoire de la Guadeloupe et aucune tolérance ne sera admise dans le respect de la réglementation. D’ailleurs, tous les paramètres liés à la sécurité routière (alcool, vitesses excessives, port des équipements de sécurité) sont au programme de ces opérations de contrôle.

 

 

La préfète de la région Guadeloupe en appelle à la raison de chacun des usagers de la route pour éviter les drames routiers. Une conduite automobile responsable et une vigilance de tous les instants restent la priorité pour les jours à venir, pour que la fête soit belle.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut