A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui se tiennent les 14 et 15 septembre prochains, le Conseil Général ouvre gratuitement, comme chaque année, les portes de ses sites culturels et patrimoniaux au grand public. Familles, jeunes enfants, scolaires, tous sont donc conviés à venir (re) découvrir la richesse et la diversité de ces lieux empreints d’histoire. Dans ce cadre et à l’occasion de cette 30ème édition, les rendez-vous suivants sont programmés :
– vendredi 13 septembre 2013
o Musée Schoelcher (Pointe-à-Pitre) de 9h à 17h (scolaires) : Présentation du projet d’extension du musée.
o Habitation Murat (Marie-Galante) de 9h à 16h (scolaires), dans le cadre de l’opération « Une journée sur la Route de l’esclave ». Deux classes de collège et de lycée de Marie-Galante découvriront les vestiges des indigoteries du sentier de la côte est, sur la commune de Capesterre. Un archéologue leur apportera des informations sur l’histoire et les techniques de la fabrication de l’indigo et de l’utilisation de la main d’œuvre servile aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’association « la Maison de l’indigo », installée récemment à Marie Galante, accueillera ensuite les élèves à l’habitation Murat, siège de l’écomusée de Marie Galante sur la commune de Grand Bourg, pour participer à des ateliers autour de la teinture à l’indigo et avec d’autres plantes tinctoriales.
o Fort Fleur d’Epée (Gosier) à 19h : conférence-débat portant sur les « Fortification et systèmes de défenses en Guadeloupe », animée par Jean-Michel GUIBERT, architecte des monuments historiques.
– samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013
o Musée Schoelcher de 9h à 14h : Présentation du projet d’extension du musée les détails et les enjeux de cette entreprise culturelle unique dans l’histoire de l’institution. Des vues 3D, des plans, des aperçus de la future scénographie permettront aux visiteurs de mieux appréhender l’architecture et les nouveaux services du futur musée.
o Habitation Murat de 9h à 13h: Des visites guidées ou libres du site permettront au public de découvrir les vestiges de l’habitation sucrerie des XVIII et XIXe siècles ainsi que le jardin médicinal. Des ateliers organisés par l’association « la maison de l’indigo » seront proposés gratuitement. Les visiteurs pourront ainsi se familiariser
avec les plantes tinctoriales et principalement l’indigo, produit à Marie-Galante aux XVIIe et XVIIIe siècles.
o Habitation Roussel –Trianon (Marie-Galante) : Des visites commentées du site permettront aux publics de découvrir les vestiges de l’habitation sucrerie des XVIII et XIXe siècles.
o Parc des Roches Gravées (Trois-Rivières) de 9h à 17h : Découverte des roches amérindiennes et des espèces botaniques utilisées par les populations agricoles amérindiennes de Guadeloupe. Visites guidées à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h et 16h. Des ateliers -découvertes seront également proposés aux enfants de 3 à 14 ans (réservation obligatoire) et une visite contée aux flambeaux aura lieu à 19h (se munir d’une lampe torche !)
o Musée Edgar Clerc (le Moule)
De 9h à 12h et de 14 à 17h : ateliers de fouilles archéologiques (sur réservation)
De 10h à 12h : visite guidée avec la conservatrice (sur réservation)
De 9 à 17h : visite libre du musée
Projection de documentaire « Les fouilles archéologiques de Basse-Terre »