Situé dans la zone d’activité de Providence aux Abymes, le Centre d’Imagerie Moléculaire de la Guadeloupe “CIMGUA/Cyclotron” a ouvert ses portes aux visiteurs ce jeudi 25 mai 2017. Dès10 heures du matin, il a accueillait les premiers visiteurs : les élus, la presse et les personnalités invitées puis le grand public.
“La Guadeloupe a en effet son Cyclotron” ! Une première pour le département et pour la Caraïbe. C’est le résultat d’une lutte menée par des professionnels, des citoyens. Une lutte à laquelle s’étaient associés Eddy Nedelkovski et Julie Aristide, l’égérie du projet, ainsi que les Élus Régionaux qui se sont pleinement investis, conscients de la nécessité d’une telle structure dans le département.
C’est l’aboutissement d’un projet initié par la communauté scientifique, les médecins, praticiens, le Docteur Mona Édreville, Chef du service de cardiologie au CHU de Pointe-à-Pitre, le Docteur Lyonel Bélia, Chef du service de médecine nucléaire du CHU de Pointe-à-Pitre…
C’est aussi une bonne nouvelle pour les Guadeloupéens, contraints d’attendre voire plusieurs mois avant d’avoir un rendez vous pour le fameux TEP scan, effectué jusque là dans l’hexagone. Ils pourront dès lors bénéficier de la rapidité et de l’efficacité des soins, un grand pas dans le domaine de la santé.
https://www.youtube.com/watch?v=RJSw41CL_Pw