Le 28 octobre est une date spéciale pour la langue créole. Ce jour-là dans le monde entier, près de 25 millions de personnes célèbrent le créole lors de la Journée Internationale de la langue et de la culture créole.
La Journée Internationale de la langue et de la culture créole a 40 ans aujourd’hui. Une journée récente, célébrée par près de 25 millions de personnes `dont 11,58 millions d’Haïtiens.
Une reconnaissance qui s’est d’abord développée dans les « bandzil » des Caraïbes et l’océan Indien, pour s’étendre ensuite avec une diaspora, aux pays d’accueil des populations créolophones comme le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis sans oublier l’Hexagone.
25 millions de locuteurs qui parlent le créole, une de leur langue maternelle jointe à celle du pays colonisateur. Ceux qui voyagent savent que le créole est porteur de liens, vecteur d’échanges et révélateur d’une identité culturelle plurielle.
Il est heureux que dans le cadre de cette journée, nos associations, nos collectivités, nos artistes, nos éditeurs, nos médias et même d’Etat, aient contribué à mieux faire connaitre , non seulement la langue(orale et écrite), mais aussi a contribué au rayonnement d’une culture créole, marquant nos agirs mès é labitid . Et portant avec sa diaspora et nos talents artistiques et littéraires, sa contagion au monde.