Jacques GILLOT interpelle George PAU-LANGEVIN sur la réforme territoriale.

La Ministre des OutremerGeorge PAU-LANGEVIN a été auditionnée ce mercredi 25 juin par la délégation à l’outremer sur le projet de loi relatif à la délimitation des régions, ainsi que sur le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République.

Si ces deux projets de loi fondent la réforme territoriale souhaitée par le Président de la République pour faire émerger une organisation territoriale porteuse de politiques publiques plus cohérentes et plus efficientes, cette réforme territoriale s’est  orientée au final vers la réduction de moitié des régions et la « dévitalisation » des départements d’une grande part de leurs compétences dès 2015 et leur suppression à l’horizon 2020. 

A l’occasion de l’audition de la ministre qu’il a directement interrogée sur le sujet, le sénateur GILLOT a donc rappelé sa profonde conviction qu’une réforme des collectivités doit avoir lieu en prenant en compte les spécificités des territoires, en lien avec les acteurs, élus ou citoyens, qui œuvrent pour leur développement.

Il a attiré l’attention de la Ministre sur le cas de la Guadeloupe qui cumule 32 communes, 6 intercommunalités, une région et un département sur un petit territoire ; organisation territoriale qui est depuis longtemps, source de doublons, de déperditions, et d’inefficacité  des politiques publiques.

Le Sénateur GILLOT a donc réaffirmé la nécessité d’un nouveau progrès de la décentralisation permettant de favoriser des politiques publiques plus innovantes et efficaces pour régler notamment les problèmes d’eau, de développement économique, de formation, de traitement des déchets.

Jacques GILLOT a par conséquent interrogé la ministre sur le choix du gouvernement de ne pas envisager dans le cadre de la réforme territoriale pour la Réunion ou la Guadeloupe la création d’une collectivité unique, ou d’une assemblée unique, en lieu et place de la Région et du Département.

Le sénateur a ainsi suggéré qu’il aurait été plus cohérent, eu égard aux objectifs de la réforme territoriale, de décliner cette volonté de rationaliser les politiques publiques en  Guadeloupe et en Réunion en organisant une consultation référendaire interrogeant les populations sur leur souhait de voir fusionner les collectivités régionale et départementale dès 2015.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut