Jacques BILLANT adresse un message de soutien à deux policiers agressés.

Dans une vidéo mise en ligne sur la toile par un internaute, une scène d’interpellation est filmée, au cours de laquelle une personne s’en prend à des policiers.

Les circonstances qui ont conduit à cette interpellation sont les suivantes :

Deux policiers motocyclistes de la Direction Départementale de la Sécurité Publique en patrouille de surveillance du trafic routier sur la RN 4 ont voulu contrôler les occupants d’une voiture dépourvus de ceinture de sécurité. Au lieu d’obtempérer, le conducteur a continué sa route en faisant preuve d’une conduite hasardeuse et dangereuse pour les tiers.

Afin d’éviter tout risque d’accident sur cet axe très fréquenté, les motards ont décidé de suivre le véhicule tout en appelant des renforts.

Arrivé au GOSIER, le véhicule a bifurqué et a calé sur le pont de Poucet, amenant les motocyclistes à intervenir.

Alors que le passager, sort sans difficulté et se laisse interpeller, le conducteur, très virulent, cherche immédiatement la confrontation.

Lorsque les policiers s’approchent de lui, il leur porte des coups de poing au visage, atteignant l’un des deux à l’œil, assez sérieusement.

Le second motocycliste plus légèrement touché à la mâchoire, essaie tant bien que mal de se maintenir au contact de l’agresseur dans l’attente des renforts.

Cet individu tente malgré tout de s’enfuir à pied mais il est rattrapé très rapidement par d’autres policiers arrivés entre-temps.

Durant l’action dont les images captées par un témoin attestent du degré de violence, l’un des motards, s’estimant en danger, a dégainé son arme de service et dans le contact physique qui s’en est suivi, un coup de feu est parti dans des circonstances que l’enquête déterminera.

Ce tir n’a occasionné aucun blessé.

Le passager qui avait profité de la mise en difficulté des deux motards pour s’échapper, a été très rapidement localisé et interpellé par les policiers municipaux du GOSIER, venus eux aussi prêter main forte.

Au moment d’être transporté au commissariat central, l’auteur des violences a encore voulu porter des coups de tête dont l’un d’eux a brisé une vitre du véhicule de police.

Les deux policiers blessés ont été transportés au CHU où ils se trouvent toujours pour y recevoir des soins. Leur état n’inspire pas d’inquiétude.

Les 2 personnes interpellées ont été placées en garde-à-vue.

L’enquête a été confiée à la Sûreté Départementale par le Parquet de POINTE-A-PITRE.

Les circonstances dans lesquelles les deux motocyclistes de la Sécurité Publique ont eu à intervenir aujourd’hui rappellent combien le métier de policier peut être difficile.

Monsieur Jacques BILLANT Préfet de la Guadeloupe souhaite témoigner, à ces deux agents comme à l’ensemble des fonctionnaires de la Police nationale en Guadeloupe, son indéfectible soutien et sa confiance dans l’exercice quotidien de leur délicate mission.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut