IDIOTIE !

Dans l’homme il y a de l’humain, mais aussi des monstres.  Ne les réveillez pas !

 Pour la connerie, je l’affirme,  c’est trop tard !

La polémique surtout politicienne , est – ce le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire ?  Marc Twain a raison.  Oui,  c’est toujours plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés.  Nous sommes dans un temps où tout le monde traite tout le monde d’idiot. De grand kouyon,  et même devant l’éternel d’idiotie  définitive.  Mais qu’est – ce l’idiotie ? 

L’idiotie . Manque d’intelligence, de bon sens, défaut de compréhension de quelqu’un ?  Mais il y a aussi l’idiotie du public. Et quand elle est affligeante,  car relevant de la crétinerie, elle engage nos institutions et nos rêves.

  C’est le déluge ! Et cela n’a rien à voir avec le réchauffement du climat.  Pour le méninges, joker ! Tant de paroles,  d’actions relevant de la bêtise , de la crétinerie de l’inintelligence , de la sottise,  de la stupidité, de la niaiserie,   qui dénotent chez beaucoup de nos compatriotes , un esprit obtus. Beaucoup de paresse intellectuelle, d’impostures, d’irresponsabilité, et un manque évident de réflexion. 

 En matière de pathologie, il y a plus grave ! Ce terme « idiotie » fut  utilisé autrefois en médecine pour désigner l’arriération mentale mais profonde, forme la plus grave de l’arriération.

Idiotie a une origine ancienne et une histoire .  Les  Grecs anciens avaient un mot curieux : « idiotes » (d’où vient le mot idiot).

Les cons dans le monde grec, c’est  l’homme qui ne pense qu’à son jardin, à son nombril . Il ne se soucie pas de regarder au-delà de la pointe de son nez, il craint ce qu’il ne sait pas, méprise ce qui ne lui est pas familier.

 Oyez , oyez, le témoignage de Socrate !

Socrate a été approché par un homme qui lui a dit : « Je dois te dire quelque chose mais d’important. ». Stop, lui intima Socrate .”Juste un instant : J’aimerais d’abord vous poser trois questions ».

1) Où as-tu entendu « cette chose » ? » “Je l’ai entendu tourner. Tout le monde le dit. Fè’y touné ! 

2) C’est bon. Êtes-vous sûr de ce que vous affirmez ? ». « J’en suis absolument certain ! »

Socrate répondit : «  si je vous  emmène  quelqu’un qui pourrait nier , contester  votre histoire, seriez-vous prêt à écouter ? »

 KÒK a bèl pòz  é bèl lokans -la, réponn. Parce que je devrais le faire ! Et toujours plus sec, lui répondit nonm-la. « Ce serait une perte de temps ! Car affirmatif ! Dayè, an paka démòd.

Socrate s’est ensuite tourné vers son disciple : « Vous voyez, cet homme veut me dire quelque chose qui est sur la bouche de tout le monde, quelque chose dont il est absolument certain et il n’est pas prêt à écouter quiconque pour le remettre en question ”

« Tu vois, cet homme est un idiot ! » confirme Socrate.  De l’idiotie , j’en ai beaucoup vu et subi . Quand mon doigt  leur montre la lune, beaucoup  regardent mon doigt(affirmatif) !

Après presque deux millénaires, voyez – vous,  Socrate,  la situation est la même : ils l’ont dit à la télé, c’était sur les réseaux sociaux, Facebook, TIK TOK .Tout le monde le dit. Et même le Rassemblement national,  CNEWS, Christine Kelly, Zemmour, Ciotti . Et même Marion rejoignant sa famille, faisant les poches au radical et haineux, Zémmour. Tout le monde et même les sondages l’affirment.

Peu en effet , pensent, questionnent, réfléchissent, supposent.  D’un autre côté, tout le monde sait et affirme.  Notre société est devenue une société des certitudes absolues, une société de bavards, d’irresponsables,  qui ne doute pas ! Et ont   fait de l’idiotie un art,  de la connerie un temple, et de l’arrogance un mode de vie.

 Je vous l’assure, chers lecteurs.   La nation est  suffisamment  déchirée  et notre Guadeloupe an chiktay.  Nous tairons donc des noms, car charitable ! Et  ils sont si nombreux ! Et  d’ailleurs pour lesquels on n’y peut vraiment  rien.

Ça ne sert à rien de parler, de discuter, d’essayer d’expliquer , d’échanger: ils ont raison ! Et  le scribe a  toujours tort. Dayè misyé la sa, sé on kouyon, on gran kouyon.  Agacé ,non ! Car immunisé, comme fèy a madè.  chers lecteurs !

 Mais jantiman,  pour me soulager, je repense avec beaucoup de compassion, aux mots de Socrate : il ne sait rien, pense tout savoir et est convaincu qu’il a raison. Ici , oui, Socrate. Cet homme, cet ami, mon frère, un confrère,  mon détracteur, ce populiste :  est bien  ici,  un idiot !

 Mais des remèdes existent . Des mains secourables comme vous. Lanmou, des aidants,  patience, des prières,  et de bons médias.

Disons – le ! Le but de l’argumentation ou la discussion, ne devrait pas être la victoire, mais le progrès !  Pour tous ! 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut