Un faible public a assisté ce dimanche 25 septembre au champ d’Arbaud à Basse Terre, à une cérémonie commémorative en hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives. Présidée par le Préfet de région, Jacques Billant, la manifestation a eu lieu en présence du commandant Guillaume Larabi, le représentant du coordinateur militaire de la Guadeloupe, de quelques élus locaux et des associations patriotiques. Quatre gerbes offertes par la mairie de Basse-Terre, les deux collectivités majeures, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, et la Préfecture, ont été déposées au pied du monument aux morts du Chef lieu, au cours du protocole militaire d’usage.
“Depuis plus d’une décennie, chaque 25 septembre, la France a rendez vous avec son histoire et en particulier celle des hommes et des femmes qui n’avaient été ni protégés, ni accueillis par ce pays, après s’être battus en leur temps pour la France”, a ainsi rappelé en résuméle représentant de l’État. Jacques Billant a ajouté que cette “journée est une étape historique importante sur le chemin de la reconnaissance et de l’hommage qui sont dus aux Harkis par la nation toute entière”.
Pour mémoire, les harkis sont des militaires musulmans engagés pendant la guerre d’Algérie à côté de l’armée française. Mais à la fin du conflit, ils avaient été livrés à leur propre sort. On n’en connait très peu installés en Guadeloupe.
https://www.youtube.com/watch?v=RG0g6TetFmI