Heureuse et grande nouvelle : un MUSEE DES BEAUX-ARTS a ouvert à Saint-François, en bordure de la Marina. Il a été inauguré jeudi 18 mai.

« La peinture s’apprend dans les musées » disait Renoir. Hélas, en Guadeloupe où, pourtant il y a eu et il y a de nombreux artistes de talent, il n’y avait aucun musée dédié aux arts plastiques. Certes, une première étape dans la connaissance du patrimoine culturel   avait été franchie en 2009  avec la publication d’une « Anthologie de la Peinture en Guadeloupe des origines à nos jours», à l’initiative de la Région Guadeloupe. Mais  aussi bien fait et aussi utile qu’il soit, un livre ne remplace pas un musée. L’émotion naît de la contemplation de l’œuvre.

Le MBA est un établissement privé réalisé sans la moindre subvention ; c’est assez rare pour être souligné.  Son promoteur est un amateur et collectionneur d’art, Jérôme FILLEAU, qui vit depuis 40 ans en Guadeloupe et que sa passion pour l’Art a d’abord  conduit  à ouvrir avec son épouse, en 2007, une galerie d’art à la marina de Saint-François.

Le MBA  occupe tout le rez-de-chaussée, soit 240m2, d’un immeuble de 3 niveaux construit spécialement pour l’abriter. Il est esthétique et fonctionnel. On peut y découvrir, dans un ordre chronologique répondant à un souci pédagogique, une collection d’environ 150 œuvres. La visite commence avec des tableaux européens des 16, 17 et 18èmes siècles, illustrant les principaux mouvements picturaux. Elle se poursuit avec les œuvres néo-classiques du grand peintre guadeloupéen Guillaume LETHIERE (1760/1832) et de ses élèves, Pierre Jérôme LORDON et Jean-Baptiste GIBERT, deux artistes locaux trop peu connus qui doivent retrouver la place qu’ils méritent dans la mémoire de la Guadeloupe. Suivent des œuvres d’Evremond de BERARD (1824/1881), « peintre des Antilles et de l’Orient » et d’Armand BUDAN (1827/1874), natifs tous deux de Guadeloupe. La partie historique de la peinture s’achève par un panorama des grands mouvements de la peinture dite « moderne » (impressionnisme, synthétisme, fauvisme).Dans un but d’ouverture au monde et à ses influences, le MBA présente aussi des estampes japonaises des 18 et 19èmes siècles  ainsi que des masques africains. Enfin, the last but not the least, plusieurs salles permettent de découvrir l’actualité des arts en Guadeloupe grâce à des prêts de  peintres et sculpteurs.

Nul doute que ce musée comble une grave lacune et réponde à la fois à un besoin de la population et à une attente des touristes, lesquels désormais sont avides non seulement de notre climat, de nos sites et de nos plages, mais  aussi d’Art et de Culture.

Infos pratiques : Le MBA est ouvert au public du mercredi au dimanche de 11 à 19h. Tarif normal : 5 € ;  tarif réduit : 3 € (enfants de 6 à 16 ans et étudiants)

Le MBA sera exceptionnellement ouvert de 20 à 22h ce soir 20 mai pour «  la nuit européenne des musées ». Qu’on se le dise !

 Héloïse            

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut