Le président de la République a nommé Gabriel Attal Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement»,
Ce mardi 9 janvier Gabriel Attal arrive à l’hôtel de Matignon,
L’Elysée a confirmé, cemardi 9 janvier la nomination de Gabriel Attal comme nouveau Premier ministre, pour succéder à Elisabeth Borne, démissionnaire lundi 8 janvier après 20 mois à la tête de l’exécutif.
Dans un tweet, le président Emmanuel Macron a assuré «pouvoir compter sur son énergie et son engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération qu’il a annoncé». Et d’ajouter : «Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français.»
Gabriel Attal, avec cette nomination à un poste si exposé, à 34 ans, fait coup double : il devient le plus jeune Premier ministre – battant le record du socialiste Laurent Fabius, nommé à 37 ans en 1984. En plus c’est la première fois qu’un ministre de l’Education nationale en exercice est directement propulsé à cette fonction (Lionel Jospin l’avait été, mais cinq ans avant d’accéder à la fonction).
La passation de pouvoir avec Elisabeth Borne
Jusque-là, les observateurs décrivaient une course à deux : Julien Denormandie, 43 ans, « marcheur » de la première heure et quasi-ombre portée du chef de l’Etat depuis dix ans ; et Sébastien Lecornu, 37 ans, actuel ministre des Armées issu de la droite, qui s’est au fil des années taillé une place dans le cercle des conseillers politiques du président.
Est-ce à croire que Gabriel Attal dont le nom jusqu’ici n’était pas cité, a fait une percée subite lundi dans les ultimes pronostics et arbitrages pour renforcer l’autorité du président Macron, mais pour aussi élargir le pari Renaissance.,
Plus jeune premier ministre de la 5ème République
Gabriel Attal, devançant Laurent Fabius devient comme premier ministre le plus jeune locataire de Matignon. Un précoce certes, un surdoué certainement, un fin politique absolument.
Gabriel Attal, devient le plus jeune Premier ministre après avoir été le plus jeune ministre de l’Éducation nationale. Il poursuit après plusieurs postes au gouvernement, une ascension politique fulgurante et d’influence au sein de la Macronie. C’est dire que malgré son jeune âge, Gabriel Attal ancien socialiste ,Secrétaire d’État, porte-parole et deux fois ministres Gabriel Attal ayant rejoint LREM n’a rien d’un novice, ni en politique, ni au sein de l’exécutif.
A noter que son on nom avait déjà été évoqué après Jean Castex. Comme figure montante du premier quinquennat, Gabriel Attal n’a cessé de renforcer sa position dans le second (et dernier). Sa patience et sa fidélité présidentielle semblent avoir été payées, dans la mesure où son nom avait déjà été sorti du chapeau déjà, lors de la réélection d’Emmanuel Macron en avril 2022.
Fidèle parmi les fidèles, avec sa jeunesse, sa compétence sa fidélité au président, pourra-t-il faire le job tant aux européennes qu’aux futures présidentielle, une génération toute aussi jeune et ambitieuse, aux dents longues et si acérées ?
C’est au pied du mur qu’on voit le maçon et c’est dans la tempête qu’on voit le capitaine. Nous le jugerons à sa capacité à changer cette politique mortifère, sans ambition, conservatrice, sans imaginaire et sans audace et incapable d’un souffle nouveau dans notre archipel.
D’ici quelques jours la composition du nouveau gouvernement sera connue, et notamment pour ce qui nous concerne le ministre (ou délégué) aux Outremers.
DURIZOT JOCELYN