La réglementation de l’exercice de la pêche maritime côtière dans les eaux qui baignent le littoral de la Guadeloupe et les îles du Nord prévoit que la pêche des oursins blancs peut être ouverte à partir du 15 décembre de chaque année sur une période maximale d’un mois.
Afin d’assurer la régénération en Guadeloupe du stock d’oursins blancs (Tripneustes ventricosus), espèce emblématique de la Caraïbe, par arrêté préfectoral en date du 12 décembre 2014 pris sur la proposition du comité régional des pêches de la Guadeloupe, la pêche des oursins blancs est limitée à dix jours, du 15 décembre au 24 décembre 2014 inclus. Elle est exclusivement réservée aux marins-pêcheurs professionnels.
Les marins-pêcheurs professionnels doivent détenir une autorisation annuelle de pêche délivrée par la direction de la mer, dont le renouvellement est soumis à déclaration de capture, et respecter la taille minimale de capture de 10 cm.
En application du code rural et de la pêche maritime, les infractions à ces prescriptions sont réprimées par des amendes administratives et/ou pénales d’un montant maximum de 22 500Euros ainsi que par la saisie du navire et de tout véhicule ou matériel ayant permis la commission de l’infraction.