Patrick Martin succède à Geoffroy Roux de Bézieux
« Faire de l’organisation patronale un acteur majeur du débat public ». .). Le vainqueur a insisté sur la nécessité de jouer « collectif » et de trouver du consensus « au moment où notre pays (…), parfois de manière violente, en tout cas avec des fracturations, se cherche trop sur son destin ». Il a également réaffirmé son souhait que la baisse des impôts de production se poursuive. »
Comme le prévoient les statuts du Medef, l’actuel président Geoffroy Roux de Bézieux ne pouvait se porter candidat à sa réélection. Deux candidats se sont affrontés ce jeudi 6 juillet pour prendre sa succession : Patrick Martin et Dominique Carlac’h
Sur les 1 120 grands électeurs représentant les multiples composantes du Medef, 1 023 ont participé au vote électronique. Ainsi ces grands électeurs issus des fédérations et des Medef régionaux et territoriaux en ont ainsi décidé. Net et sans bavure, le jeudi 6 juillet, Patrick Martin a été élu président du Medef pour 5 ans avec 73,18 % des voix, contre 26,82 % pour sa rivale, Dominique Carlac’h. La cérémonie de la passation des pouvoirs aura lieu le 17 juillet 2023.
PATRICK MARTIN ?
Grand favori de cette course à la présidence, le PDG du groupe industriel Martin Belaysoud, Patrick Martin est considéré par beaucoup comme le successeur naturel de Geoffroy Roux de Bézieux. D’ailleurs Patrick Martin a reçu le soutien de taille de la plus grosse fédération du Medef, la Fédération des assureurs, qui comptabilise à elle seule 65 grands électeurs. L’Union des industries et métiers de la métallurgie (3e), la Fédération française du bâtiment (4e) et la SYNTEC (5e) se sont également ouvertement déclarées en sa faveur. Très présent sur le terrain, Patrick Martin a pu aussi compter sur l’appui de nombreux membres des exécutifs des Medef régionaux et territoriaux.
A noter que sa concurrente a reçu le soutien de deux poids lourds de l’économie française : Christel Heydemann, qui est à la tête d’Orange, et Jean Dominique Sénard, dirigeant de Renault. .Ains que celui de Pierre Brajeux, président délégué de la Fédération française de la sécurité, avait retiré sa candidature à son profit
Le programme ?
Quelques minutes après le prononcé du verdict, le vainqueur a évoqué devant la presse deux priorités : le maintien d’un dialogue social « autonome » (c’est-à-dire à l’initiative du patronat et des syndicats, sans immixtion de l’Etat) et le désir de parvenir à un « diagnostic partagé », débouchant sur des solutions pour « concilier croissance et climat ». Il estime notamment que, «c’est par la croissance que nous surmonterons les crises que nous vivons aujourd’hui et que nous répondrons aux enjeux de demain».
Parmi ses trois grands axes de travail, le nouvel élu souhaite mettre en place un Medef Lab de l’entreprise pour permettre de faire de l’organisation patronale un acteur majeur du débat public. Il prévoit également d’organiser, dès la rentrée, une convention croissance climat entre partenaires sociaux pour bâtir une feuille de route pour une croissance responsable.
Troisième grand chantier, la jeunesse.
Patrick Martin estime qu’il faut que les entreprises et le Medef ouvrent leurs portes aux jeunes dès leur plus jeune âge pour qu’ils aient une connaissance des métiers et du monde de l’entreprise. Patrick Martin a indiqué qu’il assisterait à la rencontre du 12 juillet à Matignon, en présence de la première ministre, Elisabeth Borne, et des partenaires sociaux. ( L’entretien vise à orchestrer une série de négociations qui vont s’engager durant les mois à venir sur plusieurs thèmes – dont certains sont lié à la réforme des retraites (emploi des seniors, prévention de l’usure professionnelle) il faut aller plus loin pour nous mettre au niveau de nos compétiteurs directs, en Europe pour commencer. » Le patron du Medef a changé, mais les revendications du mouvement restent les mêmes.
DOMINIQUE CARLAC’H
Le moins que l’on puisse dire, elle n’a pas eu la chance de ces 2 femmes portées pour l’une à la tête de la CFDT Marylise Léon succédant à Laurent Berger. Et pour l’autre à la tête de la CGT Sophie Binets succédant à Philippe Martinez.
Ancienne sportive de haut niveau et seule femme à se présenter à la présidence du Medef en 2018 puis en 2023, elle siège également depuis 2021 au sein du Conseil économique et social (Cese). Il s’agit d’une assemblée constitutionnelle composée de représentants sociaux du patronat, des syndicats et des associations.
Elue , Dominique Carlac’h aurait souhaité faire en sorte que l’organisation patronale remplisse son rôle, celui de «mettre en lumière l’entreprise», car cette dernière est «une solution économique, c’est là où on crée de la valeur», mais aussi «une solution sociale, c’est là où on peut prendre l’ascenseur social». Elle milite donc pour une baisse des cotisations sociales et des impôts de productions appliqués aux entreprises.
Dominique Carlac’h resterait- elle dans l’équipe de Patrick Martin? Wait and see !