Ce mercredi 9 février au Centre Culturel Edouard Coradin afin d’apporter une réponse aux légitimes préoccupations de ses administrés, une importante rencontre, à l’initiative du maire Elie Califer a eu lieu avec Jean-Louis Francisque président du Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement et ses techniciens, en présence des usagers.
Le maire de la commune a rappelé que la compétence en eau n’était pas une compétence communale. Mais qu’il entendait apporter sa pierre à l’édifice, car il comprenait la colère de ses administrés . Car cette carence en eau a trop durée. 3 semaines 4 semaines sans eau c’est désespérant, voire inadmissible.
Mais grande fut aussi sa préoccupation , car nous ne sommes pas en carême a t- il souligné. L ’eau c’est la vie et des solutions doivent impérativement être portées. La population est révoltée , découragée et se sent abandonnée. Un collectif en colère du quartier de Morin ne cesse sur les médias de dénoncer ce scandale de mensonges répétés. Trop , c’est trop , disent – ils.
Certes , il est vrai que les problématiques de l’eau et de l’assainissement, sont celles qu’on trouve dans toutes les communes. Mais la distribution de pack d’eau comme les citernes ne peuvent être des solutions dans la durée.
La questions pour les usagers qui ne sont pas des techniciens mais des usagers payant leurs factures n’est pas de trancher entre les compétences et les incompétences des acteurs et de pointer la responsabilité des anciens opérateurs responsables de la gestion de l’eau.
Faut – il solliciter l’Etat , jouer en équipe, implorer un plan Marschall. L’impératif et l’urgence doivent seuls commandés. Et non des promesses infructueuses de mal papaye . A chacun d’assumer ses responsabilités. Tout doit être mis en œuvre pour revenir à l’acceptable. C’est d’autant plus injuste, violent et inacceptable, car l’eau c’est la vie.
Elie Califer a eu raison d’insister, ce problème doit être solutionné au plus vite. Car l’eau c’est la vie . Une hygiène de vie au quotidien.