Déjà affaiblie ces dernières années, la liberté de la presse continue d’être menacée dans le monde. C’est ce que révèle le dernier rapport annuel de Reporters sans frontière, qui fait état de signaux inquiétants dans plusieurs régions. L’édition 2021 rend compte d’une réduction du nombre de pays où les journalistes peuvent exercer leur métier en toute sécurité, ainsi que d’une hausse de l’emprise des régimes autoritaires sur les médias, notamment renforcée par le contexte de crise sanitaire. Cette année, 40 % des 180 pays étudiés affichent une situation difficile voire très préoccupante, contre 38 % l’année dernière
Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir !
La contribution des médias à la bonne gouvernance et au développement a été reconnue ! En soutenant la liberté de la presse, nous défendons notre droit à la vérité. Un journalisme de qualité permet aux citoyens de prendre des décisions éclairées quand au développement et attentes de la société. Il contribue également à dénoncer les injustices, la corruption et les abus de pouvoir. Pour cela les journalismes doit être capable de s’épanouir dans un environnement permettant un travail indépendant sans ingérence excessive et dans des conditions de sécurité. Seuls des journalistes libres ayant des médias « légalisées » avec des droits et des devoirs soucieux de la déontologie, en vérifiant toujours les faits, (rien à voir avec les réseaux sociaux des fakes) informent le public d’une manière objective.
Nous déplorons un net recul de la liberté de la presse et principalement au moment des enjeux de gouvernance lors de consultations électorales »majeures » Pour rappel une élection démocratique ne se limite pas uniquement au vote. Elle dépend en grande partie des informations dont disposent les électeurs sur toutes les questions liées au processus lui – même et sur les programmes proposés par les différents candidats . Seules un presse libre et citoyenne, consciente de sa responsabilité et du respect de l’éthique, peut assurer pleinement cette responsabilité.
Pour rappel , tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession. Cette journée permet d’informer les citoyens sur les atteintes portées à la liberté de la presse. Pour rappel. Encore dans des dizaines de pays à travers le monde, des publications sont censurées, condamnées, suspendues ou tout simplement n’ont plus le droit de paraître, alors que des journalistes, des rédacteurs en chef et des éditeurs sont harcelés, attaqués, détenus ou même tués.
C’est un appel aux gouvernants sur la nécessité de respecter leurs engagements en faveur de la liberté de la presse, L’occasion de rappeler aux pouvoirs publics leur soutien, aussi financier, aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l’abolition de la liberté de la presse.
Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne. Alors qu’il réside dans la façon de la gravir. N’ayons pas peur d’avancer même lentement. Ayons peur de rester immobile. Je le dis à mes confrères, notre métier est difficile, dangereux. Citons ici Martin Luther King « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.
DURIZOT JOCELYN (Président de la section Guadeloupe de l’UPF( l’Union de la Presse Francophone- UPF) . Président de l’UJMG (Union des journalistes et médias de la Guadeloupe dont le siège est à la Maison de la presse ( jardin botanique à Basse – Terre).