Delanoe en visite en Guadeloupe

C’est une visite de deux jours qu’a effectué dans notre département le maire de la Ville de Paris, Bertrand DELANOË. Venu à la rencontre des élus de l’île mais aussi de la Région Guadeloupe pour renouveler la convention de partenariat qui lie les deux collectivités, il en a profité pour échanger aussi avec les militants du PS.

Accueil chaleureux à l’aéroport ce mardi 7 septembre, pour le maire de la ville de Paris Bertrand DELANOË. Après un passage en Martinique, il est arrivé à 17heures, à l’aéroport Pôle Caraïbe où l’attendaient le président de la commission du développement économique Jocelyn MIRRE, et la député socialiste, Georges PAU-LANGEVIN. Accompagné de Firmine RICHARD, conseillère de la ville de Paris, et de quelques membres de son cabinet, Bertrand DELANOË s’est montré souriant et surtout désireux de rencontrer le maximum d’interlocuteurs durant son court séjour.

Après une entrevue avec Jacques BANGOU vers 18 heures, il a ensuite enchaîné par un entretien avec le président de Région, Victorin LUREL. Le lendemain matin, il s’est rendu à Gosier, où à la résidence départementale il avait rendez-vous avec Jacques GILLOT. Leurs échanges ont porté essentiellement sur la démarche entamée par les élus dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, mais aussi sur le fonctionnement du Conseil de Paris.

Vers 10h30 le président du Conseil régional, Victorin LUREL et le maire de la Ville de Paris, Bertrand DELANOË ont renouvelé la convention de partenariat entre la Région Guadeloupe et la Ville. Les deux collectivités souhaitent approfondir leurs relations et instaurer une réelle coopération dans des domaines aussi variés que l’économie, l’éducation, l’administration, le sport, la culture et toujours le social.(voir vidéo)

La mi-journée a été ponctuée par un déjeuner avec l’association des maires et plusieurs chefs d’édilité qui avaient fait le déplacement. Des échanges suivis par une visite de terrain à Pointe-à-Pitre où il a pu constater l’avancée des travaux de rénovation urbaine de la ville.

C’est tout naturellement que ces haltes à Chanzy, Bébian et Quai Lefevre ont mené la délégation de M. DELANOË au site d’implantation du Mémorial ACTe. Le projet de centre caribéen de la mémoire de la traite et de l’esclavage a été présenté par le président de Région et ses services. Une initiative appréciée par Bertrand DELANOË qui a regretté que l’Etat ne s’investisse pas sur ce dossier(voir vidéo). Ensuite direction Rémy NAINSOUTA, où l’attendaient des militants PS. Bertrand DELANOË est reparti ce jeudi.

 

{wmvremote}http://www.webdomtv.fr/hanany/delano.wmv{/wmvremote}

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut