Cyclone « Danny » La Guadeloupe en vigilance jaune.

Ce vendredi 21 août, à 13h, Météo-France a émis un bulletin de vigilance jaune concernant le passage d’un cyclone de catégorie 2 nommé DANNY. Actuellement situé à 1450 km de l’archipel, il se déplace à 17 km/h en direction ouest/nord-ouest 290 degrés. Prévisions : “Danny” est passé au stade d’ouragan de catégorie 2 en fin de matinée de ce vendredi. Un affaiblissement du phénomène est toutefois prévu avant son arrivée sur l’arc antillais. Actuellement, les prévisions convergent pour un passage du phénomène au Nord immédiat de la Guadeloupe au stade de tempête tropicale durant la seconde partie de nuit de dimanche à lundi, mais il faut garder à l’esprit qu’à cette échéance, l’incertitude demeure importante. Données observées :

“Danny” est un phénomène de très petite taille. Aussi les vents les plus forts ne concernent qu’une zone restreinte près du centre, dans sa partie Nord. Les précipitations intéresseront par contre une région beaucoup plus vaste. Il s’agit du paramètre qui sera le plus à surveiller sur cet épisode. La houle cyclonique, de secteur Est, semble présenter un risque de second ordre. Le préfet invite chacun à rester vigilant, à se tenir informé de l’évolution du phénomène en suivant les bulletins de Météo France et à respecter les mesures de sécurité suivantes :

 Mesures de sécurité individuelles : Vérifier les réserves nécessaires (alimentation, eau, bougies, piles, médicaments…). Vérifier votre poste de radio. Éviter d’entreprendre de longues randonnées en montagne ou à proximité des cours d’eau. Ne pas prendre la mer pour une longue période sans obligation particulière.

 

Mesures de sécurité collectives : Les services publics, les entreprises et les commerces peuvent continuer à fonctionner normalement. Prochain bulletin météo vers : 17 heures ce vendredi 21 août 2015. Informations sur le site internet de la Préfecture : www.guadeloupe.pref.gouv

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut