Le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, a reçu ce jeudi la mission conduite par M. Pedro SOLBES, conseiller spécial de Michel BARNIER, commissaire européen en charge du marché intérieur.
Cette mission est chargée de réfléchir à la nouvelle stratégie européenne pour les Régions ultrapériphériques (RUP) et elle doit rendre un rapport fin juin sur les futures politiques de l’Union.
Avec le souci de peser sur l’orientation politique future de l’Union, Victorin LUREL a notamment plaidé pour que l’Union européenne prenne mieux en compte les RUP dans les politiques communautaires afin que l’intégration de ces régions dans le marché unique européen ne se fasse pas au détriment des productions locales déjà fragilisées par les effets de la crise économique mondiale. Les deux hommes ont notamment évoqué la problématique des transports, la concurrence dans le secteur du commerce et des services bancaires, mais aussi la mobilité des étudiants et les questions environnementales.
Citant notamment la question de la banane européenne en général et antillaise en particulier, le président de Région a insisté sur la nécessité pour l’Union de faire preuve d’inventivité afin de mieux défendre les producteurs européens menacés par le dogme du libre-échange total imposé par l’Organisation mondial du commerce.
Dans cette même optique, Victorin LUREL a également insisté pour que l’octroi de mer ne soit pas remis en cause.
Victorin LUREL et Pedro SOLBES ont par ailleurs échangé des points de vue convergents sur l’intérêt pour les RUP de mieux s’intégrer dans leur environnement géographique avec le soutien de l’Union européenne.