A l'heure où je quitte mes fonctions de Préfet de la Guadeloupe, je tiens par ce message à adresser mes remerciements à tous les guadeloupéens.
Mon accident a précipité ce changement d'affectation et je souhaite m'excuser pour la gêne occasionnée. J'ai été profondément touché par les très nombreux messages de sympathie qui m'ont été adressés. Ils m'ont beaucoup aidé à traverser cette épreuve difficile. Il me faudra encore quelques semaines de rééducation avant de recouvrer toutes mes facultés physiques.
Etre au service de la Guadeloupe au cours de ces deux dernières années a été pour moi un grand honneur et je remercie le gouvernement, notamment Mme la Ministre chargée de l'outre-mer, pour la confiance qui m'a été accordée. J'espère avoir fait avancer certains dossiers importants pour la Guadeloupe, qu'il s'agisse du développement économique, de l'emploi, de l'environnement ou de la sécurité.
J'ai toujours pu compter sur le soutien des guadeloupéens pour défendre l'intérêt général, qu'il s'agisse des élus, des socio-professionnels, des partenaires associatifs mais aussi de tous les citoyens. Je tiens à exprimer ma gratitude envers eux.
J'ai une pensée toute particulière pour tous les agents de l’État qui œuvrent, au quotidien, pour la Guadeloupe. Malgré des conditions parfois difficiles, je salue leur dévouement et leur professionnalisme. Ils sont les dignes représentants des valeurs de la République.
Je suis confiant dans l'avenir de la Guadeloupe. Cet archipel dispose d'atouts remarquables et les guadeloupéens ont des qualités exceptionnelles. Ils pourront toujours compter sur l’État pour les aider à construire un avenir meilleur.
Jean FABRE