communiqué:La commission permanente adopte plusieurs mesures importantes

 

 

 

Basse-Terre, le 7 avril 2011 – La commission permanente du Conseil régional réunie le 5 avril sous la présidence de Victorin LUREL a adopté plusieurs mesures importantes en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle.

 

EMPLOI

 

Les élus régionaux ont ainsi voté les crédits permettant à 133 entreprises et associations de bénéficier du dispositif « emplois tremplin » et de signer 192 contrats à durée indéterminée. Cette mesure de lutte contre le chômage et d’accompagnement des entreprises représente un investissement de 2,148 millions d’euros pour la  collectivité régionale.

Les élus ont également adopté quelques modifications du dispositif régional qui était expérimental au moment de sa mise en œuvre il y a 5 ans. Il s’agit désormais de cibler les entreprises qui ont le plus besoin d’être soutenues dans le développement de leur activité et dans la création d’emplois, à savoir les petites entreprises en devenir. Ainsi seront éligibles les entreprises ou association de moins de cinq salariés qui ont plus trois années d’existence. En outre, le nombre d’emplois tremplin dans une même entreprise ou une association ne pourra excéder le nombre de 2. Le montant de l’aide régionale demeure le même : 12.000€ versées de façon dégressive sur trois ans.

Depuis 5 ans, ce sont 802 contrats à durée indéterminée dont la création a été accompagnée par la Région Guadeloupe.

 

 

FORMATION PROFESSIONNELLE

 

CRFP

Les élus régionaux ont voté un crédit d’équipement pour l’année 2011 de 1,7 million d’euros au titre de l’année 2011, au profit du Centre régional de formation professionnelle. Cette aide doit contribuer à la mise en place d’un plateau technique opérationnel et de qualité pour les actions de formation à venir de la structure. Le CRFP favorise par la formation qualifiante l’accès, le maintien ou l’évolution dans l’emploi des adultes. Chômeurs, salariés en reconversion et plus généralement actifs en déficit de qualification sont les principaux publics cible du CRFP.

Par ailleurs, pour accompagner la montée en puissance du CRFP, la commission permanente lui a alloué un financement régional de 7 millions d’euros pour la mise en œuvre de son programme d’actions de formation 2011.

 

ER2C

La commission permanente a aussi accordé un financement de 2,8 millions d’euros à l’Ecole régionale de la 2e chance de la Guadeloupe (ER2C). Cette structure mise en place par la Région Guadeloupe accompagne les jeunes sans diplôme ni qualification dans la construction d’un parcours de réussite professionnelle, le choix d’un métier, l’accès à l’emploi et une insertion durable dans le monde du travail et

.

dans la société. En 3 ans, l’ER2C a vu ses effectifs multipliés par 7 et enregistre un taux de réussite de près de 70%. Avec ses antennes de Baie-Mahault et de Basse-Terre, avant celles du Moule et de Saint-Claude, l’ER2C est au cœur du Plan régional pour la jeunesse en difficulté.

 

Apprentissage

Les élus de la commission permanente ont voté le programme d’apprentissage 2010/2011 du CFA de la Chambre des métiers et d’artisanat de la Guadeloupe. Cela représente pour la région un engagement total de 2,8 millions d’euros. Cela correspond à 869 places d’apprentis et cela intègre des compensations pour leurs frais de transport, d’hébergement et de restauration. Ce programme sera cofinancé par le Fonds social européen.

Aide individuelle à la formation

La commission permanente a validé 157 dossiers d’aide individuelle à la formation pour les demandeurs d’emploi et les salariés. Ce dispositif régional leur apporte un soutien financier dans leur projet de formation professionnelle. Ces formations se dérouleront dans des secteurs tels que la santé, le social, la communication, le transport, la gestion et les services. Elles seront toutes sanctionnées par un diplôme ou une qualification. Ces 157 dossiers représentent un montant total de 296.358 euros.

Formation des personnes handicapées

La Région a décidé d’accorder une importance toute particulière aux personnes handicapées en quête de formation. Les élus ont ainsi soutenu le Comité de défense des intérêts des personnes handicapées qui organise une formation à destination des personnes déficientes visuelles. Cette formation a pour objectif d’élargir les moyens de communication offerts à ce  public et de ce fait faciliter leur intégration dans le monde du travail. La collectivité régionale participera à hauteur de 8.000 euros à ce projet qui aura recours aux technologies de la communication.

 

Validation des acquis de l’expérience

Dans le cadre de ses compétences en matière d’organisation du réseau de structures « Points Information Conseil » en validation des acquis de l’expérience, la commission permanente a accordé aux 8 PIC une aide régionale de 9.000 euros chacun.

L’an dernier, les conseillers VAE ont accueilli quelque 1.400 personnes, dont 549 ont bénéficié d’un entretien conseil et 484 ont été orientées  vers une VAE.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut