Faisant suite au comite de pilotage pour le Développement des Îles du Sud de l'archipel de la Guadeloupe, conviée le 13 avril 2011, par l 'État, au siège de la Communauté des Communes de Marie-Galante, le députe maire Éric JALTON réaffirme sa volonté de voir facilitée par l’Etat, la Création du Groupement d' Intérêt public Transports inter iles de la Guadeloupe, exclusivement destiné a la Gestion de la continuité territoriale, pour les Transports de passagers et de fret marchandises par voie maritime et aérienne.
L’objectif de ce "GIP Transport", prévu par la LODEOM, est d'instaurer une régulation concertée entre tous les acteurs du transports inter – îles, afin de réduire les coûts de transport, entre toutes les îles de l'archipel de la Guadeloupe.
Éric JALTON interpellera, de nouveau Madame Marie-Luce PENCHARD, Ministre des Outremers, lors de la prochaine réunion publique prévue à cet effet à la mairie de Terre de Haut, Les Saintes, , le jeudi 21avril, sur la planification de mise en œuvre de ce GIP transport inter îles de Guadeloupe.
Le temps des assises, colloques, études, missions, rapports et autres symposium sur les îles du Sud est passé ! Place à l’action publique, inscrite dans un calendrier vertueux, pour recréer l'indispensable confiance des acteurs économiques et des élus des îles du Sud de l’Archipel de la Guadeloupe pour le bien-être de leur population.