Basse-Terre, le 29 novembre 2011 – Après les fortes pluies qui ont touché la Guadeloupe ces derniers jours, le président de Région, Victorin LUREL, s’est rendu ce mardi au bourg de Trois-Rivières, ainsi qu’à Bananier et aux abords de la rivière Pérou à Capesterre-Belle-Eau, afin de mesurer les dégâts et de saluer les efforts réalisés par les différents services dans tous les points sinistrés de l’archipel.
A Trois-Rivières, où une coulée de boue a déferlé dans le bas du bourg, Victorin LUREL a pu constater l’efficacité des travaux d’enrochement déjà réalisés ces derniers mois par la Région Guadeloupe et qui ont empêché l’habituelle montée des eaux au niveau de la bibliothèque. En revanche, plus en aval du Canal du Bourg, le président de Région a indiqué qu’il demanderait à accélérer les procédures pour démarrer les travaux nécessaires à un meilleur écoulement des eaux et pour lesquels les études sont achevées.
A Bananier, Victorin LUREL a indiqué qu’il serait prêt à accompagner la commune et le Conseil général dans un projet de nouvel enrochement.
Enfin, aux abords de la rivière Pérou, accompagné par le conseiller régional Philippe RAMDINI et l’adjoint au maire-conseiller général Eddy CLAUDE-MAURICE, le président de Région est allé à la rencontre des riverains inquiets de la montée des eaux qui menace certaines habitations. Il a rappelé que les travaux de confortement des berges représentent un investissement pouvant aller jusqu’à 5 millions d’euros et il a estimé que les travaux pourraient être réalisés selon un plan de cofinancement impliquant la commune et surtout l’Etat dont les berges sont la propriété domaniale.
LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION