Avec un taux de chômage des jeunes de près de 62%, la bataille pour l’emploi en Martinique est une priorité.
L’Etat et la Région s’engagent en faveur de l’apprentissage, en signant un contrat d’objectifs et de moyens qui permettra à plus de 4 000 jeunes martiniquais de se former par la voie des formations en alternance.
Dans le cadre de sa politique de formation et d’insertion professionnelle, la Région Martinique s’est engagée à faire de l’apprentissage un élément phare de son action.
En 2010, la mise en place du plan de relance aura permis :
– l’ouverture de 15 sections d’apprentissage
– l’embauche de 4 médiateurs de l’apprentissage, basés dans chaque CFA
– la réalisation de travaux de réhabilitation dans les CFA
Le bilan du COM apprentissage 2007 – 2011 : Une augmentation des effectifs
Les objectifs du COM 2007-2011 qui visaient une augmentation des effectifs de 40% n’ont pas été atteints. En effet, les effectifs ont décliné de 68% en quatre ans.
A contrario, les actions de communication et de valorisation de l’apprentissage ont rencontré un succès significatif et ont, sans doute, amorcé un processus produisant un meilleur vécu de l’apprentissage par les apprentis eux-mêmes.
A la rentrée 2011, les objectifs ont été largement atteints. Les effectifs d’apprentis étaient d’environ 2 000 apprentis répartis entre les 4 CFA (CFA Agriculture, CFA BTP, CFA CCIM, CFA Métiers). Ce chiffre dépasse les prévisions du COM sur les deux premières années.
Objectifs du COM 2011-2015
Effectif cible de 4 000 jeunes en contrat d’apprentissage à l’horizon 2015
60% d’augmentation de l’effectif, une relance ambitieuse
Aujourd’hui, à travers le contrat d’objectifs et de moyens (COM) 2011-2015, le partenariat entre la Région Martinique et l’Etat fixe un objectif clair : atteindre 600 000 apprentis à l’échelon national, et 4 000 apprentis en Martinique, d’ici 2015.
Le Contrat d’objectifs et de moyens financera :
Des actions d’investissement à travers :
– des travaux de rénovation et d’extension des CFA (réhabilitation de salles de cours, de vestiaires…)
– création de lieux d’hébergement
– informatisation du dispositif pour améliorer le pilotage et le suivi des actions, l’ouverture de nouvelles places en section d’apprentissage dans les lycées professionnels.
Des actions de fonctionnement à travers notamment :
– la création de nouvelles sections pour accompagner les mutations économiques (nouvelles filières-élévation des niveaux de formations),
– la réalisation d’une étude préalable à l’investissement sur le logement des jeunes,
– la réalisation de campagnes de communication et de promotion de l’apprentissage,
– l’élaboration d’une plate forme de formation permettant la formation en continue des acteurs de l’apprentissage (maîtres d’apprentissage, développeurs.. ),
– la réalisation d’une étude pour la conception des plans de formations nécessaires aux formateurs pour anticiper et s’adapter à la rénovation de la cartographie des formations,
– le recrutement de 6 développeurs de l’apprentissage (agents chargés de faciliter les démarches entre les entreprises et les jeunes futurs apprentis)
Financement du COM
Le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) 2011-2015, prévoit une enveloppe financière globale de 10 millions d’euros répartie pour moitié entre l’État et le Conseil régional
Contact presse :
cecile.geneste@martinique.pref.gouv.fr
service.communication@region-martinique.mq
www.cr-martinique.fr