Communiqué: Signalement d’un nouveau cas de rougeole en Guadeloupe

Dans le cadre de la prévention de l’expansion de l’épidémie de rougeole qui sévit actuellement en métropole et en Europe, un cas de rougeole a été signalé le 30 mai dernier par le CHU de Pointe-à-Pitre/ Abymes. Cette personne qui n’avait pas séjourné hors de la Guadeloupe a bénéficié d’une prise en charge médicale et se remet à son domicile après une hospitalisation.

C’est le 6ème cas recensé en Guadeloupe, depuis le début de l’année 2011. Le risque de transmission de la maladie, point de départ d’une épidémie, est donc réel.

Pour éviter la propagation de la rougeole en Guadeloupe, l’Agence Régionale de Santé recommande :

La vérification systématique par un professionnel de santé de la situation vaccinale de toutes les personnes nées après 1980 et des personnes travaillant dans le champ de la santé ou au contact d’enfants. En cas de besoin, la mise à jour des vaccinations, suivant les indications du calendrier vaccinal, est conseillée.

La survenue de signes tels que fièvre et éruption cutanée, accompagnés de toux ou d’écoulement nasal ou d’une conjonctivite, justifie une consultation médicale, sur rendez-vous de préférence, pour ne pas risquer de propager une rougeole éventuelle dans la salle d’attente du médecin. Si vous avez été en contact avec un cas de rougeole, précisez-le au médecin lors de l’examen.

Pôle de veille sanitaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut