Le 1er février 2012, le groupe de travail « Epandage aérien » mis en place par le Conseil régional de Martinique a poursuivi ses travaux pour une meilleure connaissance de la problématique de l’épandage aérien et plus précisément celle de l’utilisation des pesticides dans la culture de la banane à la Martinique.
Une démonstration de l’épandage de produit par hélicoptère a complété les autres séances qui avaient déjà montré aux participants les techniques d’épandage à dos d’homme ou par canon tracté à partir du sol.
Par ailleurs, il s’est très vite avéré urgent que la planification des travaux de cette mission prévoit très tôt d’orienter ses investigations sur la nature et les implications du produit utilisé sur l’environnement et la santé. C’est pour cela que faisant suite à une première réunion qui s’est tenue en présence de professionnels de la santé, deux autres séances de travail très importantes se tiendront dans les semaines qui viennent avec les laboratoires concernés ainsi qu’avec les services de l’Etat en charge de l’homologation des produits.
Fidèle à la motion votée en décembre dernier, le Conseil régional de Martinique reste plus que jamais vigilant sur la délicate question de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture à la Martinique et rendra en mars prochain comme annoncé, ses travaux, après avoir pris connaissance en profondeur, en toute impartialité et en toute transparence de cette question complexe.
Il est à noter que cette démarche est une vraie première pour une collectivité locale.