Basse-Terre, le 17 août 2011 – A l’initiative du député et président du conseil régional, Victorin LUREL, des candidats socialistes et du PPDG aux prochaines sénatoriales, une réunion s’est tenue mercredi à laquelle ont participé le groupe SRC du conseil général, la majorité régionale et une vingtaine de maires (présents ou représentés) proches ou appartenant au socle de la gauche guadeloupéenne.
Il s’agissait pour l’ensemble des participants d’évoquer plusieurs points :
– les thématiques des prochains Congrès des élus départementaux et régionaux ;
– l’organisation des primaires en vue de l’élection présidentielle ;
– et surtout la situation politique actuelle et la stratégie la plus pertinente en vue des prochaines élections sénatoriales.
L’unanimité s’est dégagée autour de l’idée que le socle de la gauche ne pourra connaître le succès que dans l’unité.
Pour y parvenir, l’ensemble des maires, élus régionaux et généraux présents se sont accordés sur la nécessité de convaincre le sénateur Jacques GILLOT, candidat à sa propre succession, de figurer sur une liste commune aux prochaines sénatoriales, regroupant les trois candidatures de chacun des représentants de la gauche guadeloupéenne (PS, PPDG et GUSR), comme le permet le code électoral.
Pour favoriser cette unité de la gauche, Victorin LUREL a proposé de retirer de sa candidature.
Il a donc été décidé d’organiser une nouvelle réunion avec Jacques GILLOT qui se tiendra le vendredi 19 août 2011. Victorin LUREL entend tout mettre en œuvre pour parvenir à cet accord dont l’issue aura nécessairement des conséquences sur l’avenir de l’union de la gauche guadeloupéenne.
LA DIRECTION DU CABINET DU PRESIDENT DE REGION