Ce lundi 29 février 2016, le Comité de Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) s’est réunie au Mémorial ACTe pour l’installation de son Conseil d’administration (CA).
À l’issue de cette séance, le CA a élu son Président en la personne de Louis Molinié, Conseiller régional et maire de la commune de Terre-de-Haut.
Cette nouvelle présidence est fondée sur le principe que le produit de l’activité touristique doit irriguer toute l’économie et toute la société. Il s’agit véritablement de se faire les promoteurs d’un tourisme qui profite au plus grand nombre. Le défi aujourd’hui consiste à capter la part de la richesse créée par cette industrie.
La politique d’aménagement du territoire et de rattrapage, en termes d’infrastructures, que la Région propose pour la Guadeloupe sera le principal atout touristique de nos îles puisqu’elle renforcera l’attractivité du territoire ce qui favorisera le développement et la croissance du tourisme. Une Guadeloupe bien équipée, dotée d’un système de transport efficient, qui traite et recycle ses déchets, et disposant d’un système de santé performant et accessible, contribuera au bien-être des Guadeloupéens comme à celui de nos visiteurs.
La Région entend favoriser un tourisme intégré qui met en avant notre capacité d’accueil dans les gîtes et chez l’habitant, à côté d’une offre hôtelière qui, elle aussi, bénéficiera économiquement de l’attractivité retrouvée de la Guadeloupe.
C’est à partir de cette nouvelle approche que la nouvelle présidence du CTIG développera sa stratégie touristique.