Communiqué: La Région Guadeloupe émet un avis défavorable sur le Projet régional de santé.

Basse–Terre,  le 12 décembre 2011 – La commission permanente du Conseil Régional, réunie ce mardi sous la présidence du président Victorin LUREL, a décidé au terme d’un examen très fouillé d’émettre un avis défavorable sur le Projet stratégique régional de santé pour la Guadeloupe, (PSRS), car celui-ci « traduit une politique de baisse des dépenses de santé en Guadeloupe ».

 

Ce projet régional de santé est composé d’un schéma stratégique régional de santé fixant les orientations et objectifs de santé pour la région, de quatre schémas régionaux de mise en œuvre opérationnelle en matière de prévention, d’organisation des soins ambulatoires, d’organisation des soins hospitaliers, d’organisation médico-sociale. Il couvre la période s’étalant de 2012 à 2016.

 

Dans un avis très détaillé sur les documents qui lui ont été transmis, la Région Guadeloupe, réaffirme son souci de préserver et d’offrir une offre de soin de qualité équitablement repartie sur l’ensemble du territoire, et des actions de prévention envers l’ensemble de la population guadeloupéenne. Et elle estime que ces objectifs ne peuvent être atteints par ce plan élaboré par l’Agence régionale de santé.

 

La Région demande notamment à l’Etat de mettre en place immédiatement un groupe de travail composé d’experts, d’ élus et de représentants du personnel hospitalier, afin de valider le devenir des services de chirurgie et de maternité du centre hospitalier Sainte-Marie de Grand-Bourg de Marie-Galante, sachant que bien plus que l’argument financier, « c’est l’aspect égalité d’accès aux soins qui doit primer concernant la décision qui sera définitivement prise ».  La collectivité régionale plaide pour solution pérenne et réaliste prévoyant l’étude d’un partenariat avec les établissements de santé publics (CHU et CH de Basse-Terre) doit être étudié avant toute décision.

 

La Région s’oppose également à la proposition de l’ARS de dégrader la maternité du centre hospitalier de la Basse-Terre (CHBT), qui passerait du niveau III au niveau I en rappelant que cette structure n’est pas déficitaire. Elle s’oppose aussi à la transformation immédiate du service de réanimation du CHBT en Unité de Soins Continus (USC), aboutissant à un seul service de réanimation au CHU pour la Guadeloupe. Elle s’oppose enfin à la proposition du PRS de regrouper pour le territoire Sud Basse-Terre des lits de médecine sur un seul site, celui du CHBT et demande que soit, en conséquence préservé le statut actuel des centres hospitaliers de Beauperthuy, de Maurice Selbonne, et l’hôpital local de Capesterre Belle-eau.

 

La Région demande enfin que les maladies chroniques (obésité, hypertension artérielle, diabète, etc.) puissent figurer, compte tenu de leur prévalence, en première priorité alors que celles-ci sont classées seulement en 3ème priorité dans le PRS, avec une implication financière de l’Etat à la hauteur des enjeux. Elle rappelle également son opposition au retrait par l’Etat, de l’hypertension artérielle sévère de la liste des affections de longue durée.

 

LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut