Victorin LUREL, député et président du conseil régional de la Guadeloupe déplore l’organisation par le maire de Basse-Terre d’une consultation le dimanche 24 juillet 2011 concernant l’implantation de nouveaux Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) sur le territoire de la commune de Basse-Terre.
« Le phénomène de l’errance et de la déshérence est inhérent aux villes : Basse-Terre n’y échappe pas.
La solution proposée par le maire de Basse-Terre ne répond pas, loin s’en faut, aux enjeux. La question restera posée et une solution pérenne restera à trouver. Supprimer, comme elle tente de le faire et de manière permanente et durable, la possibilité de délivrer de nouveaux permis de construire, en plus d’être illégal ne répond pas à la problématique. Supprimer la nuit n’évite pas le jour.
On tente d’habiller par un vernis démocratique ce qui est un acte d’infamie. On fait appel aux sentiments de l’élue expérimentée qui a été ministre de l’action humanitaire et des droits de l’homme, et surtout aux sentiments de la mère et de la grand-mère.
C’est bien pire qu’un crime, c’est une faute de cœur. Au delà du calcul politique, le propre de l’élu , surtout de ce calibre là, c’est d’élever le niveau de conscience et de faire appel aux sentiments élevés.
On n’ignore pas les soucis que peuvent créer l’implantation de CHRS. Il est possible de choisir un autre lieu en ville, plus éloigné des écoles, mais en aucun cas, il est tolérable de traiter les exclus, les miséreux, les toxicomanes et tous ceux que le sort a frappé par une mesure de bannissement et un exil.
Je reste dans l’attente de recueillir la position du contrôle de légalité qui ne manquera pas de censuré ce mauvais coup. Je demande à mes amis et singulièrement aux hommes et aux femmes de gauche, en particulier au conseil général compétent dans ce domaine, de s’insurger et de s’opposer à cette opération au fort relent électoraliste.
Je demande à la population de Basse-Terre de se rendre aux urnes pour désavouer cette méchante et mauvaise affaire qui n’a que l’apparence d’être démocratique ».
Victorin LUREL
Victorin LUREL
Député de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy
Vice-président du groupe socialiste
Président du Conseil régional de la Guadeloupe