Le président du conseil régional se réjouit des résultats significatifs obtenus dans la programmation et la consommation des fonds européens.
Depuis bientôt quatre ans, la Martinique était considérée comme un très mauvais utilisateur des fonds européens avec une programmation de 12% FEDER, prenant ainsi la dernière place dans le classement des DOM, dont la moyenne générale était de 24,7%. Aujourd’hui, grâce à un effort collectif, le défi est relevé avec une programmation atteignant fin 2011 62,2% et une politique offensive dans le cadre de la remontée de dépenses.
La dynamique impulsée par la nouvelle mandature de la Région Martinique depuis mars 2011 porte largement ses fruits.
Ainsi, à l’heure où le dégagement d’office est largement évité, la Région présente des résultats exceptionnels avec une atteinte de plus de 120% des objectifs qui lui étaient fixés lors du dernier Comité National Stratégique (CNS), en collaboration avec d’ autres contributeurs.
Pour la subvention globale région FEDER, la programmation est passée de 16% à 75%. La certification ayant également fait un bond de plus de 25%.
Pour la subvention globale région FSE, la programmation est passée de 3% à 54% avec une progression de plus de 16% pour la certification.
Enfin, si fin 2009, les travaux du TCSP faisaient une avancée timide en programmation de 15%, en 2011, ils affichent un taux de programmation de 54 % avec plus de 30 millions d’euros de travaux réalisés cette année.
Cette année 2011 constitue donc une année de rupture où la collectivité régionale change de braquet, certifiant en un an, plus que ce qui n’avait jamais été fait durant les quatre dernières années précédentes réunies.