COMMUNIQUE : Eau potable : 400 000€ versés au SMNGT pour l’acquisition d’une unité mobile de traitement

Dans le droit fil de la table ronde qui s’est tenue le vendredi 21 septembre 2012, à la résidence départementale du Gosier à l’initiative du président du conseil général Jacques GILLOT, relativement à la question de la gestion de la ressource en eau en Guadeloupe, un Comité de coordination, composé de l’Etat, de la région, du département, du Syndicat Mixte du Nord Grande Terre (SMNGT), du Syndicat Intercommunal des Grands-Fonds (SIGF), et de l’Office de l’Eau a été mis en place le mardi 25 septembre dernier.

Ce comité est appuyé dans ses travaux par un comité technique regroupant les experts et techniciens de l’ensemble des parties prenantes en sorte d’accompagner le SMNGT dans la gestion de la pénurie d’eau à laquelle se voit confrontée cette partie du territoire.

Pour faire suite aux engagements pris dès le 21 septembre, un conseil d’administration exceptionnel de l’Office de l’Eau s’est donc réuni ce 28 septembre à 11h et a délibéré sur le versement d’une subvention de 400 000 euros au SMNGT en vue de l’acquisition par ce dernier d’une unité mobile de traitement de l’eau.

Par ailleurs, le Conseil Général a confirmé son engagement de mettre gracieusement à disposition de l’eau brute d’irrigation pendant une période transitoire. Cette mise à disposition gratuite devra conduire à une baisse tarifaire de l’eau facturée aux usagers.

Enfin, l’Office de l’Eau lancera prochainement une étude complémentaire sur les travaux à réaliser sur les canalisations du réseau du SMNGT afin d’en améliorer le rendement qui est actuellement de 39%. Les résultats de cette étude devront être connus d’ici la fin du mois d’octobre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut