Depuis le 1 janvier 2017, Cap Excellence a fait le choix d’une gestion directe du service de l’eau potable et de l’assainissement par un opérateur unique et public la régie Eau d’Excellence ceci en remplacement de la Générale des eaux opérateur privé en fonction depuis près de 60 ans. Environ 96 agents ont été transférés vers Eau d’Excellence dirigé par un Conseil d’administration composé de 8 élus 1 représentant d’association d’usagers de l’eau 1 personnalité qualifiée et 1 représentant du personnel. Eau d’Excellence s’est fixé comme objectif premier l’amélioration du service rendu aux usagers de l’eau et l’autonomie financière effective afin qu’à terme l’eau paie l’eau. Un an après sa création Eau d’Excellence enregistre une augmentation de 46% de son chiffre d’affaires avec un tarif unique de l’eau et une facturation tous les trois mois au lieu de 6 mois auparavant.
Le passage à cette facturation trimestrielle est basé désormais sur des relevés réels permettant d’une part une maitrise du budget eau des abonnés et d’autre part de limiter les effets négatifs notamment financiers des fuites sur le réseau et chez les abonnés. Par ailleurs à ce jour 17 résidences soient 1200 clients qui échappaient aux facturations ont été enregistrées. Après 7 mois d’activités le taux des impayés est passé de 52% à 49% (particuliers de 58 à 36%, professionnels de 68 à 46%, établissements publics de 83% à 68%). Le plus gros impayé est l’Etat avec le CHU avec 1,1 millions d’euros de dette à Eau d’Excellence.
Le délais de paiement des factures a été en moyenne diminué de 15 jours avec notamment des relances et l’installation de 2 bornes de paiement supplémentaires. L’année 2018 ne verra plus l’arrivée de factures rapprochées comme en 2017 année de transition mais bien tous les 3 mois soient 4 par an. De nouveaux points d’accueil et agences clientèle verront le jour avec la connexion gratuite 24h/24 et 7jours sur 7 sur l’Agence en ligne https://agence.eaudexcellence.fr/ . Les efforts de maintenance et de contrôle de raccordement sur les réseaux vont se poursuivre. Des mesures coercitives prévues par la loi seront prises contre le déversement de graisses dans le réseau d’assainissement qui bouchent les canalisations et provoquent inondations et remontées en plein air d’eaux usées. Des campagnes de sensibilisation auprès des particuliers qui confondent WC et poubelles ce qui provoque aussi les bouchons et remontées d’eaux usées et compliquent considérablement le travail de maintenance et d’entretien des réseaux par les agents. Ainsi, les efforts de gestion rigoureuse et proactive d’Eau d’Excellence porte ses fruits avec des résultats concrets quantitativement et qualitativement afin à un terme que nous espérons proche d’assurer son autonomie financière et contribuer substantiellement à l’autofinancement des travaux sur l’eau potable et l’assainissement sur le territoire communautaire de Cap Excellence à savoir Baie Mahault, Pointe-à-Pitre et Les Abymes. Eric Jalton Président de Cap Excellence le 30 janvier 2018.