Communiqué de presse: Rien n’entravera la volonté régionale de poursuivre son aide sociale de 100 €

Basse-Terre, le 2 août 2011 – Le député et président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, prend acte de la décision du tribunal administratif de Basse-Terre de suspendre l’exécution de la délibération du Conseil régional instituant un régime d’aide à caractère social sur les liaisons aériennes entre la Guadeloupe et l’Hexagone. Cette décision fait suite au déféré présenté par le préfet de Région réclamant cette suspension.

« Depuis 2004, rappelle Victorin LUREL, la Région Guadeloupe a géré avec succès le dispositif de continuité territoriale et a permis à près de 35 000 Guadeloupéens par an, de bénéficier de réductions allant jusqu’à 300 euros sur les billets d’avion pour l’Hexagone. Après une reprise en main par l’Etat du dispositif, c’est maintenant au tour du préfet de déférer la délibération prise par le Conseil régional dont l’objectif était pourtant de continuer à aider les Guadeloupéens modestes à se déplacer vers la métropole. Ceci n’est rien d’autre que de la politique politicienne ! » regrette Victorin LUREL.  

« Alors que le nouveau système institué par le gouvernement pourra faire voyager tout au plus 10 000 personnes, en leur attribuant une aide de 170€, cette décision vient purement et simplement interdire à la collectivité régionale d’aider les ménages modestes, les sportifs, les artistes,…les Guadeloupéens.» souligne l’exécutif régional.

Victorin LUREL rappelle les réserves émises dès la proposition du décret instituant le nouveau régime de continuité territoriale de l’Etat. « A la faveur de ce décret, on veut réduire les compétences des collectivités territoriales, pourtant au nom de la clause de compétence générale on n’hésite pas à solliciter la Région sur le dossier de l’illettrisme, de l’enseignement supérieur, de l’insertion, de l’emploi… »

Le président de Région se dit donc déterminé à aller jusqu’au bout, et invitera les élus à voter une nouvelle délibération d’aide à caractère social sur les liaisons aériennes entre la Guadeloupe et l’Hexagone, lors de la prochaine commission permanente. Par ailleurs, Victorin LUREL a décidé de se pourvoir en cassation pour faire invalider ce décret.

LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut