“C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès tragique d’un jeune Saint-Louisien mercredi soir, dans le Bourg de Saint-Louis de Marie-Galante. J’adresse mes condoléances à la famille de ce jeune.
L’escalade de la violence n’épargne pas notre petite commune de moins de 3000 habitants. J’invite les familles, les jeunes, les associations, les aînés, les élus et l’ensemble des administrés à se pencher sur les solutions indispensables pour que la violence ne s’installe pas dans nos quartiers, dans nos sections et dans nos foyers.
En tant que Sénateur de la Guadeloupe, je suis également interpelé par de nombreux guadeloupéens à travers les réunions, les réseaux sociaux et les rencontres diverses sur la nécessité d’ouvrir le débat le plus large possible sur les phénomènes de violences qui se multiplient actuellement dans notre archipel.
Nous, élus politiques, nous avons une responsabilité, celle d’offrir des conditions de vie plus sereine à la population guadeloupéenne. Mais nous avons besoin de l’aide et de l’appui des parents, des familles, des éducateurs, du monde associatif et de l’ensemble des composantes de notre société afin de faire reculer la violence.
A Saint-Louis de Marie-Galante, dans le cadre de nos réunions de quartiers, j’inviterai dès la semaine prochaine, période de rentrée scolaire, les familles, les éducateurs et les enseignants à échanger sur cette question : La Violence, comment la faire reculer ?
C’est ensemble que nous trouverons les solutions”.
Jacques CORNANO
SENATEUR MAIRE