Une délégation de la Communauté médicale d’établissement (CME) du CHU (Centre hospitalier universitaire) de Pointe-à-Pitre, conduite par le Docteur Jacques SALIN, a été auditionnée ce jeudi 26 mai par la Commission Permanente du Conseil Général.
Il s’agissait notamment pour la CME d’alerter les élus départementaux sur :
– les grandes difficultés qui découleront inévitablement de la mise en œuvre du plan santé outremer en l’état actuel si les problèmes de fond ne sont pas traités, s’agissant notamment du retard en termes d’infrastructures, du ratio du nombre de médecins pour 100 000 habitants dans un contexte de vieillissement de la population guadeloupéenne.
– la situation budgétaire intenable et le creusement du déficit prévu à près de 40M€ pour 2011 dont les répercussions peuvent impacter le projet de reconstruction du nouvel hôpital et occasionner une crise financière, la cessation de paiement et une impossibilité d'honorer les factures des fournisseurs.
– L’urgence d’engagement financier de l’Etat sur le programme de reconstruction du CHU.
Rappelons que par correspondance en date du 27 avril 2011, Jacques GILLOT, président du Conseil Général, et Jacques BANGOU, Président du Conseil de surveillance du CHU avaient conjointement interpellé le ministre de la santé, Xavier BERTRAND, sur cette situation alarmante.
Face à l’absence de réponse de l’Etat dans ce dossier fondamental pour le système de santé en Guadeloupe, la Commission permanente a proposé la constitution d’un front parlementaires-professionnels qui sollicitera une audience urgente auprès du Ministre de la santé.
A noter qu’à l’occasion de cette Commission permanente, les élus ont également auditionné le Président du Conseil de surveillance de l’hôpital local de Capesterre Belle Eau, Joël BEAUGENDRE et son directeur Elie REGENT afin d’obtenir un point précis sur le projet de reconstruction de cet établissement incontournable pour l’offre d’accueil des personnes âgées dont le Conseil Général est l’un principaux financeurs