Cette addiction chez nous que pour l’opinion et les perdants.

IHU de Marseille dirigé par Didier Raoult : le gouvernement saisit la justice

L’IHU Méditerranée Infection de Didier Raoult

 Selon  nos confrères  du « PARISIEN », mais aussi du HUFFINGTONPOST,  c’est un nouveau rapport une fois de plus accablant pour le professeur Didier Raoult. Un véritable gourou , une figure hyper-médiatique,  accusés de charlatanisme par beaucoup de ses paires, mais  à canoniser chez nous. Et cela n’a rien à  voir  avec  la supposé malédiction de Cham !

 Ne voilà –  t- il pas, que  les ministres de la Santé et de la Recherche ont saisi ce lundi  5 septembre la justice au vu d’un nouveau rapport sur l’IHU de Marseille, qui confirme des « dysfonctionnements graves » lorsque cet institut scientifique était sous la direction de l’universitaire controversé.

Ce rapport  mais  définitif, publié lundi, met en lumière « plusieurs éléments susceptibles de constituer des délits ou des manquements graves à la réglementation en matière de santé ou de recherche », déclarent les ministres François Braun et Sylvie Retailleau dans un communiqué commun. Il s’agit de pratiques médicales inappropriées « pouvant générer un risque sanitaire pour les patients, notamment au cours des protocoles de recherche », de « dérives dans les pratiques de management pouvant générer harcèlement et mal-être au travail », de dérives dans la gouvernance, ou encore d’une dégradation progressive de la situation financière de l’établissement.

 À la lecture de ces conclusions, les ministres ont  donc saisi le procureur de la République de Marseille. « Il reviendra à la justice de se prononcer sur les pratiques en question. » Le directeur de l’IHU-MI sera convoqué. « Le respect intégral du plan d’actions et de la réglementation en vigueur fera l’objet de vérifications régulières de la part des deux ministères, et conditionnera la poursuite de l’activité de l’IHU-MI et de son financement par l’État. »

D’ores et déjà la bataille médiatique pour gagner l’opinion plus adepte des dérives des réseaux sociaux que de revues scientifiques, a commencé.

Selon Le HuffIngtonPost , Philippot et de nombreux antivax « eux vaccinés) ont d’ores et déjà apporté leur soutien  à Didier Raoult ainsi que de nombreux politiciens( pas tous), populistes, obscurantistes,   et opportunistes, ne serait- ce que pour porter plus de lumière sur leur faible audience.

 Wait and see

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut