L’an dernier le pape François pour lequel nous prions, avait appelé les catholiques à « repenser leur style de vie »

Le Carême 2025 aura lieu du mercredi 05 mars au jeudi 17 avril 2025. Le Carême est ce chemin de conversion et de préparation à la fête de Pâques. Il est le moment privilégié d’un engagement renouvelé envers Dieu par le jeûne, la prière et l’aumône.
C’est un appel à la conversion et à la solidarité avec ceux qui sont dans le besoin. Il durera pendant 40 jours jusqu’au dimanche des Rameaux sans compter les dimanches.
Ce jour-là, le prêtre dit le prêtre dit :Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Il dépose sur le front des fidèles un peu de cendre, signe de la fragilité humaine mais aussi de l’espérance en Dieu.
Le Carême rappelle les quarante ans d’exode dans le Sinaï des Hébreux après leur fuite hors d’Égypte, ainsi que les quarante jours passés au désert par le Christ après son baptême. Le Carême se termine quand débute la veillée de Pâques, le soir du Samedi saint.
A NOTER qu’une tradition autorise un jour de pause dans le Carême le quatrième jeudi après le mercredi des Cendres. C’est la Mi-Carême.
La Mi-Carême est toujours fêtée aux Caraïbes, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et à Saint-Martin.
En Guadeloupe, chez nous, les célébrations prennent souvent la forme de déboulés lors desquels les carnavaliers vêtus de rouge et de noir et qui surtout ki fouté tan adan , pendant le carnaval, se remémorent les plaisirs des jours gras.
Le jeûne !
Concernant le jeûne, il devrait être « total ?» Les autres jours, il faut s’abstenir de manger de la viande .Pendant le Carême, les chrétiens ne font pas pénitence le dimanche.
Les Rameaux.
. En souvenir des palmes agitées par les habitants sur son passage, les catholiques apportent à l’église des rameaux de buis ou d’autres essences selon les régions du monde, qui seront bénis et conservés ensuite toute l’année. Ils seront brûlés pour obtenir les cendres du début du Carême l’année suivante.
La semaine sainte !
Le dimanche des Rameaux marque l’entrée dans la Semaine sainte, au cours de laquelle on fait mémoire des derniers jours de Jésus. Cette semaine culmine lors du Triduum Pascal.
Le Jeudi saint rappelle le dernier repas du Christ. Le Vendredi saint, son arrestation et sa mise à mort. Et enfin le Samedi saint, le « jour du grand silence » : aucune célébration n’a lieu ce jour-là.
Le sens du Carême !
C’est l’accueil et le décentrement. Pour le père Candiard « si nous ne sommes pas parvenus à tenir nos résolutions et que cela nous humilie, nous pouvons utiliser l’humiliation pour vivre la vertu d’humilité et revenir à Dieu. Si notre regard sur nos faiblesses et nos difficultés nous amène à revenir à Dieu, nous n’aurons certainement pas raté notre Carême. ».