Campagne de contrôle des pompes à essence

 

La nouvelle direction, placée sous l'autorité du Préfet de région, pour assurer le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l'emploi, du travail et de la protection des consommateurs est la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIECCTE).

Cette direction a réalisé au second semestre 2010 une campagne de contrôle de la fiabilité des pompes à essence. Cette campagne s’inscrit dans une opération nationale souhaitée par Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, afin de s’assurer de l’exactitude des quantités délivrées aux consommateurs.

Un total de 14 stations-service, soit environ une station sur huit sur l'ensemble de la région, a ainsi été contrôlé de manière inopinée par les agents de la DIECCTE. Le résultat des essais réalisés est satisfaisant puisque l’erreur moyenne constatée des instruments est inférieure à 1 centilitre pour 30 litres.

Sur les 137 pompes à essence contrôlées, 96 % se sont révélées totalement conformes. Il s’agit d’une amélioration par rapport à la précédente campagne de contrôle de cette ampleur menée en 2005.

La principale non-conformité constatée est le dépassement du délai de la vérification annuelle obligatoire. Les stations-service doivent en effet faire vérifier leurs pompes à essence tous les ans par un organisme spécialisé agréé par la DIECCTE. Cette vérification se matérialise par une vignette verte apposée de manière visible sur la pompe et indiquant la date de validité des réglages de l’appareil.

En plus des pompes à essence, la DIECCTE procède régulièrement à des contrôles similaires sur les différents types d’instruments de mesure utilisés dans les échanges commerciaux, comme les balances, les taximètres ou les compteurs de fioul sur les camions de livraison. Elle surveille également l’action des organismes agréés effectuant les contrôles techniques de ces instruments. Toute cette chaîne de contrôle contribue à assurer la sécurité et la loyauté des transactions commerciales, au bénéfice de la compétitivité des entreprises et de la protection des consommateurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut