Dans le cadre de la journée mondiale contre la drépanocytose, les associations Infirmiers en mouvement et Drep’Agir se sont mobilisées pour organiser un concert caritatif samedi 9 juin à l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
La drépanocytose est une maladie génétique autosomale récessive qui affecte l’hémoglobine des globules rouges. La conséquence est la synthèse d’une hémoglobine anormale. Première maladie génétique, identifiée dans l’espèce humaine, la drépanocytose touche un guadeloupéen sur huit. Plusieurs chorales ont œuvré pour cette cause qui est un problème de santé publique en Guadeloupe.
La marraine de la manifestation Gustavie Cham, chanteuse à succès, a donné le ton en ouvrant les festivités avec les chorales Béthel et Les chérubins. D’autres ensembles vocaux tels que les Triolets de Capesterre-Belle-Eau, Nou an fanmi de Saint-Claude, la chorale de Basse-Terre, la voix de Bouillon, le Chœur de la vile de Pointe-à-Pitre et deux solistes, l’italien Dario Cossu et le guadeloupéen Eddy Babel ont rehaussé l’éclat de cette soirée caritative.
Les fonds récoltés lors de la quête serviront à aider l’association Drep’Agir à poursuivre le combat qu’elle mène au quotidien auprès des malades et à côté des familles.
k.Jean-Louis
https://www.youtube.com/watch?v=_BxnnLDBSgY