Le plan d’aménagement de Calebassier a rappelé André ATALLAH, vise à résorber l’insalubrité et à améliorer la qualité de l’habitat et du cadre de vie des habitants
Le samedi 12 mars 2022 à la place AKSIDAN, au Bas – du bourg, André ATALLAH le maire de Basse-Terre et l’Agence des 50 pas géométriques ont échangé dans le cadre d’un atelier participatif avec les habitants du quartier de Calebassier.
L’objet de cet échange portait sir un projet au service de l’amélioration du cadre de vie des habitants du quartier. L’urbanisation spontanée du quartier semble avoir entrainé des difficultés, alors qu’une réflexion avait été lancée dès 2001 par la ville de Basse-Terre, la CASBT et l’Agence des 50 pas géométriques.
Le plan d’aménagement de Calebassier a rappelé André ATALLAH, prévoit notamment la démolition de logements insalubres, la réorganisation des circulations automobiles et piétonnes ainsi que la création d’espaces publics de qualité. Une démarche de co-construction qui associe les administrés .
Ces rencontres sont surtout l’occasion pour les habitants du quartier de contribuer à l’élaboration des solutions proposées. Un projet soucieux du développement durable dans lequel s’inscrit la ville de Basse-Terre. L’une des priorités de l’équipe municipale a rappelé le maire.
Le projet d’aménagement comprend donc une forte composante environnementale qui intègre la mise en valeur des paysages, l’aménagement de jardins partagés et la création d’une aire de découverte de la flore locale.