L’Observatoire des déchets de la Guadeloupe s’est réuni le lundi 22 septembre au Palais du Conseil Général à BASSE-TERRE. Trois points ont été abordés : les chiffres clés des déchets en Guadeloupe, bilan 2013, les principales conclusions et les premiers rendus de l’étude sur la perception cognitive des déchets.
Cet observatoire des déchets de la Guadeloupe a été créé en décembre 2013 à l’initiative de l’ADEME, la DEAL, la Région Guadeloupe et le Conseil Général, afin de répondre chaque année aux grandes questions que les guadeloupéens se posent en matière de déchets : Comment évolue la production des déchets ménagers? Comment s’organise la filière économique dans ce domaine ? Quelle est la performance de la collecte ? Quelles sont les possibilités de traitement des déchets et comment les valoriser ?
“En effet, les guadeloupéens grands consommateurs sont souvent confrontés aux problèmes d’élimination des déchets d’où l’apparition de décharges sauvages qui “fleurissent” un peu partout dans le département. Quant aux problèmes de la gestion des déchets, ils sont loin d’être résolus, vu le nombre insuffisant d’infrastructures et de procédés mis à la disposition de la population… et des gestes civiques non-acquis !”
La Commission consultative du PPGDND “Plan de Prévention et de Gestions des Déchets Non Dangereux” s’est réunie le jour même, afin de restituer l’état des lieux et l’analyse critique de la gestion des déchets en phase 1 de la procédure de révision du plan.
https://www.youtube.com/watch?v=t2EpK5tWMFo&feature=youtu.be