Par courrier le 28 avril 2010, le président de la banque alimentaire, M. LECOMTE, sollicite une audience au Président du Conseil régional, Serge LETCHIMY, afin de lui exposer les grandes difficultés que traverse la BAM.
Sensible aux nombreuses difficultés que traverse cette association, notamment sur les problèmes de locaux, une subvention d’urgence de 35 000 euros leur est attribuée le 17 aout 2010.
Menacée d’une mise en demeure d’expulsion par la ville du Lamentin depuis 2008, sur la base d’un avis défavorable de la commission de sécurité pour la poursuite des activités de l’établissement, le président du conseil régional, accompagné d’administratifs et élus régionaux a visité les locaux de la banque alimentaire s’est rendu clairement compte des conditions d’insécurité dans lesquelles des bénévoles et le personnel œuvrent pour les nombreuses familles martiniquaises en détresse.
Le Président du conseil régional s’est engagé à trouver une solution de relogement pour cette association, et contact a été pris de suite avec la Mairie du Lamentin qui pourrait proposer un terrain sur lequel envisager la construction d’un bâtiment permettant de reloger la BAM dans des conditions de bon fonctionnement, et par la même supprimer la charge de loyer de 42 000 euros l’an.
Suite à divers échanges, et par courrier du 2 décembre 2010, le président du conseil régional rappelle au Maire du Lamentin, la volonté de la collectivité régionale d’accompagner la BAM pour l’amélioration ses conditions de fonctionnement et demande à la Mairie propriétaire de la parcelle AW 255 sise sur le territoire du Lamentin de se prononcer sur la cession d’une portion au profit de la banque alimentaire.
Par courrier le 20 janvier 2011, le Maire du Lamentin confirme l’accord de la municipalité de vendre une portion 1200 m² de cette parcelle, et informe également la collectivité que compte tenu de la procédure d’attribution de marché topographique en cours, les documents d’arpentage obligatoire pour la consultation des services des Domaines ne sera possible qu’en fin du 1er trimestre 2011. Par courrier le 12 aout 2011, le Maire du Lamentin informe le Président du conseil régional que suite à un examen plus approfondi de ce dossier une portion de 1000 m² au lieu de 1200 m², pourrait être vendue.
En accord avec le Président de la Banque Alimentaire de Martinique, cette nouvelle proposition de 1000 m² a été notifiée au Maire du Lamentin. Le Président de la BAM et son équipe ont été régulièrement informés de l’avancement de ce dossier.