La partie la plus active de l’onde tropicale n°49 qui circule actuellement sur le Sud de l’Arc Antillais apporte sur l’archipel de la Guadeloupe des précipitations pluvio-orageuses. De plus, l’onde tropicale N°50 suit immédiatement derrière l’onde tropicale N°49.
En conséquence, les services de Météo-France ont placé le département au niveau de VIGILANCE JAUNE pour « fortes pluies et orages ».
Les premiers épisodes pluvio-orageux qui ont touché l’archipel de la Guadeloupe ce matin vont se poursuivre cet après-midi. Après une petite accalmie nocturne, les orages vont à nouveau se manifester mardi, voir jusqu’à mercredi en fin de journée.
Depuis ce matin, les zones les plus arrosées ont été l’agglomération pointoise et le Nord de la Basse- Terre où des cumuls de l’ordre de 30 à 60mm en moins de 3 heures ont été estimés.
La préfète de région invite les résidents et les visiteurs à redoubler de prudence et de vigilance lors de cette période de mauvais temps.
Mesures individuelles de comportement préconisées :
=> Soyez très prudents et vigilants :
– si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur
– si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne, près des cours d’eau ainsi qu’en mer.
– si vous devez circuler, même en 4×4, dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas encaissés).
=> En cas d’orage :
– évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques.
– ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou de poteaux électriques.