Une attaque meurtrière a eu lieu ce mardi 7 janvier 2015 aux alentours de 12h au siège du journal Charlie Hebdo dans le 11ème arrondissement de Paris, faisant 12 victimes. Cet évènement tragique a suscité une vive émotion et une profonde tristesse notamment en Guadeloupe où des rassemblements ont été organisés en BASSE-TERRE et en Région pointoise en guise de soutien. Les élus locaux,les grandes administrations, les partis politiques… se sont également exprimés afin de dénoncer ces actes “inqualifiables”.
Victorin Lurel dénonce un acte abominable et appelle les guadeloupéens à faire bloc pour la défense des libertés.
Le président de Région Victorin Lurel exprime sa vive émotion suite à l’attentat terroriste commis ce matin dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo à Paris, faisant au moins douze morts, dont les emblématiques dessinateurs Cabu, Charb, Tignous et Wolinski.
L’exécutif régional n’a pas de mots assez durs pour condamner cet acte abominable, barbare, d’une violence inqualifiable, contre l’un des piliers de notre démocratie, en l’occurrence la liberté d’expression et de la presse.
Ceux qui se sont rendus coupables de cette atrocité s’en sont pris aux fondements mêmes de notre république et de notre société laïque. Plus que jamais la Nation doit faire bloc, se battre contre la barbarie, l’ignominie, défendre toutes les libertés, ne jamais céder à la terreur, refuser la peur et l’autocensure.
Aux familles des victimes cette attaque odieuse, Victorin Lurel adresse un message de profonde compassion, de soutien et de courage.
Le président de Région soutient l’appel au rassemblement lancé spontanément par les journalistes guadeloupéens hier soir, sur la Place des martyrs de la liberté à Pointe-à-Pitre et demande à la population d’y prendre part en signe de solidarité en ces douloureuses circonstances.
Le Député Maire Ary Chalus condamne l’acte de terrorisme inqualifiable qui a frappé le journal Charlie Hebdo.
Cet acte est une atteinte inqualifiable à la liberté d’expression et aux valeurs essentielles qui fondent la République. Cet attentat doit nous conforter dans notre volonté d’Unité et de Solidarité au sein de notre société. Nous devons continuer inlassablement à lutter contre toutes les formes d’obscurantisme et d’extrémisme.
Nos pensées vont aux familles, aux proches des victimes, et aux journalistes qui se battent pour la liberté de la presse.
Communiqué du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Hommage rendu aux victimes de l’attentat survenu le 7 janvier 2015
Conformément à la volonté du président de la République, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche demande à l’ensemble des personnels, ainsi qu’à l’ensemble des élèves et étudiants de respecter, jeudi 8 janvier à midi, une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat survenu ce 7 janvier à Paris.
Les drapeaux seront mis en berne sur l’ensemble des établissements relevant du ministère durant 3 jours.
Consignes transmises à la suite de l’attentat survenu le 7 janvier 2015
A la suite de l’attentat survenu le 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo à Paris, le Premier ministre a décidé d’élever le dispositif Vigipirate au niveau « alerte attentat » en région Île-de-France, soit les académies de Paris, de Créteil et de Versailles.
Les voyages, séjours et sorties scolaires, à caractère exceptionnel, organisés en région Île-de-France sont, jusqu’à nouvel ordre, suspendus. Les recteurs demanderont aux maires de bien vouloir appliquer la même mesure pour les sorties et déplacements relevant du temps périscolaire.
Pour l’ensemble du territoire national, il est demandé de veiller à la stricte application du contrôle d’accès et du contrôle visuel des sacs dans les écoles et établissements scolaires, publics et privés, ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche.
La présence d’adultes aux entrées et sorties est mise en place. Une attention particulière est demandée afin d’éviter tout attroupement aux abords de ces établissements.
Il est par ailleurs demandé aux recteurs en lien avec les préfets d’identifier les écoles et établissements scolaires sensibles.
Il est recommandé aux responsables des établissements de signaler à la préfecture les manifestations ou les déplacements importants.
S’agissant des établissements de l’Enseignement supérieur, il est demandé de porter une attention particulière à l’organisation de manifestations ouvertes au public en liaison avec les préfets.
Ces consignes ont été transmises ce soir aux recteurs d’académies, chanceliers des universités, présidents et directeurs d’établissements d’Enseignement supérieur, aux présidents et directeurs d’organismes de recherche, aux directeurs du Cnous et des Crous par le haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère.
Le Front National Fédération Guadeloupe,
Rend hommage aux personnes ayant perdu la vie dans cet ignoble attentat commis ce jour dans les locaux de l’hebdomadaire Charlie Hebdo.
Présente ses sincères condoléances à l’ensemble des familles des victimes condamné cet acte odieux perpétué par des terroristes.
Le bureau Politique.
Communiqué de “Ambition Guadeloupe”.
Il y avait–avant- le 7 janvier 2015 et maintenant plus rien ne sera comme avant.
Personne ne pourra ignorer cet acte meurtrier contre la Démocratie. L’indignation à l’échelle internationale et la Solidarité Nationale face à cette tuerie est sans précédent.
Cette mobilisation nous conforte dans l’idée qu’en période de troubles, l’unité prévaut sur le champ politique.
Ce 7 janvier 2015,Ambition Guadeloupe tenait son Assemblée Générale Ordinaire, afin de mettre en place une nouvelle équipe qui souhaite se mettre au service de la population guadeloupéenne, afin d’améliorer notre quotidien, au moment même ou la notion de liberté républicaine est si difficile à préserver. La nouvelle démocratie représentative en Guadeloupe est en marche vers le progrès.
Ambition Guadeloupe exprime sa profonde tristesse face à cet acte odieux. Nos pensées vont directement vers les familles des victimes, l’équipe Charlie Hebdo, les journalistes et les médias. La liberté d’expression ne doit plus jamais être entachée de sang.
Nous devons nous engager ensemble, au-delà de nos convictions religieuses et spirituelles pour faire reculer les extrémismes, la persécution et le mépris de l’autre.
Plus que jamais : LIBERTÉ, ÉGALITÉ ET FRATERNITÉ représentent le ciment de notre société.