Depuis le 21 octobre, la 2e compagnie du Détachement Terre Antilles – 33ème RIMa (DTA 33) a appareillé de Fort-de-France en Martinique pour être déployée pendant plus de 3 semaines en Guadeloupe ainsi que sur les îles de Marie-Galante, des Saintes et de la Désirade.
L’objectif de cette mission est d’abord l’entraînement des hommes et la reconnaissance du terrain puisque le DTA 33 peut être appelée à intervenir à tout moment sur l’ensemble des îles françaises de la Caraïbe.
Cette présence du DTA 33 en Guadeloupe permet également de contribuer au rayonnement des armées, en entretenant la proximité avec la Nation. Les Marsouins du DTA 33 s’associent ainsi régulièrement aux services locaux dans le cadre d’activités municipales.
Actuellement basés aux Saintes, et sur demande de concours de la Préfecture de Guadeloupe, ils vont ainsi prêter main forte pour le ramassage des algues sargasse, sur le littoral de la commune de Terre-de-Bas, en coordination avec les équipes municipales et les services de l’Etat, du 30 octobre au 1er novembre.
Une trentaine de militaires sera ainsi mobilisée en effectuant ce travail « à bras d’homme », en appui des services de la mairie.
Les forces armées interviennent dans le respect des recommandations de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, et elles ont la capacité d’opérer avec des moyens de protection respiratoire appelé ANP (appareil normal de protection) le cas échéant.