8 mars, journée de la femme

Le maréchal Pétain avait inventé la fête des mères ; les mères méritantes étaient celles qui avaient mis au monde au moins dix enfants. L’ombre portée sur le maréchal n’a nullement remis en cause cette fête et on a même inventé dans les années 80 la fête des grand-mères.

Mais la femme ne se réduisant pas à la mère, il fallait mettre au calendrier une  journée des femmes .
La journée des femmes est née dans les pays de l’Est. Le 8 mars 1917 à Saint-Petersbourg, les femmes ont manifesté pour obtenir du pain et le retour de leurs maris partis à la guerre. Le 8 mars 1921, Lénine a décrété le 8 mars « journée des femmes ». L’ONU, le 8 mars 1977, a instituée  ce même jour « Journée internationale des femmes ».
En France, le 8 mars 1982, François Mittérand a officialisé « la journée de la femme ». Flanquée de la ministre des droits des femmes, Yvette Roudy, il a reçu à l’Elysée en grande pompe 400 femmes, ouvrières, employées, syndicalistes, agricultrices, mères de famille. Il leur a promis la lune que 40 ans après elles attendent toujours : l’égalité et la parité avec leurs collègues notamment  au travail ou pour l’accès aux mandats électifs.

Le 8 mars est la journée de la femme. Mais c’est durant toute l’année que  les femmes subissent les inégalités et les violences !
Cette journée est-elle donc un simple alibi, un gadget, une journée d’excuses et de pardon, une aubaine pour les fleuristes au même titre que les obsèques ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut