Discours d’ouverture du Président GUY LOSBAR( Extraits).
L’assemblée départementale s’est réunie ce mardi 28 novembre à 9h30, au Palais du Conseil départemental, à Basse-Terre, afin de tenir sa 7ème réunion plénière de l’année 2023 consacrée au débat des grandes orientations budgétaires pour l’exercice 2024. Guy LOSBAR a confirmé une ambition pour une bonne gestion des finances du Conseil départemental. Le Conseil départemental affirme sa solidarité envers les plus démunis et veut être un aménageur du territoire, par une politique d’investissement. Un consensus de l’Assemblée, s’est établi autour d’un montant global de 840 millions d’euros. Les propositions de Guy LOSBAR ont fait l’unanimité. Les 16 rapports des commissions ont été tous adoptés !
Le contexte économique
Au regard du contexte économique et social marqué par l’inflation, par la crise climatique et énergétique mais aussi par de fortes incertitudes sur les recettes des départements, Guy LOSBAR se déclare pleinement conscient combien cet exercice de prospective et d’anticipation apparait délicat. Néanmoins, mes chers collègues, avec l’optimisme que vous me connaissez, je crois qu’il est essentiel de prendre de la hauteur, de fixer un cap et de s’y tenir.
C’est dans cette logique que Guy LOSBAR a déclaré mener ce débat d’orientations budgétaires, avec un esprit de discernement, de détermination et de responsabilité. Il s’agit de poursuivre la stratégie de développement et d’adaptation des politiques publiques départementales aux enjeux et aux besoins du territoire. Tout en demeurant attentif à l’évolution des dépenses de fonctionnement, mais aussi aux investissements structurants.
Des propositions concrètes, pragmatiques, innovantes.
Il s’agit de développer des politiques publiques et répondre aux réalités des territoires de l’ archipel. En gardant le cap collectivement fixé au titre du plan de mandature jusqu’en 2028.
Comme annoncé lors du vote du budget supplémentaire, cette première étape fondamentale permettra l’adoption du budget primitif 2024 dans les toutes prochaines semaines et favorisera la pleine exécution des actions présentées aujourd’hui dans le cadre des orientations budgétaires. Pour rendre l’exercice dynamique et participatif, Guy LOSBAR a tenu à ce que chaque président de commission effectue une présentation synthétique des propositions d’orientation budgétaire qui relèvent de leurs travaux.
En amont, le Président de la commission des finances a eu à dresser les éléments de contexte macroéconomiques ainsi que les principaux agrégats de « notre » situation financière qui semble , et , demeure solide, voire enviable. Mais nous devons toutefois demeurer vigilants. Car conscients de l’exigence de maîtrise des dépenses publiques au regard des nouvelles orientations imposées par le projet de loi de finances 2024
Le CIOM. Bannir la politique de la chaise vide- Et proposer.
C’est ce message fort de responsabilité et d’unité, que les élus Guadeloupéens pour Guy LOSBAR ont solidairement délivré le 24 novembre dernier, durant 4 heures lors du point d’étape au ministère des Outre-mer consacré à la mise en œuvre des mesures du CIOM.
Chaque mesure devrait permettant d’obtenir davantage de liberté d’agir dans des domaines estimés prioritaires pour le bien être des Guadeloupéens et pour le développement de « notre » territoire. Cet objectif déclare Guy LOSBAR a été défendue par les exécutifs des collectivités majeures, les 6 parlementaires présents et le président de l’association des maires. Ensemble, nous avons choisi de bannir la politique de la chaise vide pour imposer notre vision de l’avenir de notre archipel et entamer des négociations pied à pied sur la méthode et sur le fond !
Il lui a semblé nécessaire de rappeler que, le 07 juin 2023,que le Congrès des élus Guadeloupéens a adopté à l’unanimité 153 préconisations qui ciblent les préoccupations premières de notre population. Il était indispensable de faire admettre que seules 8 d’entre elles ont été retenues parmi les 72 mesures prévues pour l’ensemble de l’Outre-mer lors du CIOM du 18 juillet 2023.
La santé publique – Des Missions d’Intérêt Général
« Nous avons donc tenu à insister sur tous les enjeux qui nous préoccupent dans notre archipel. Et la première de ces préoccupations, c’est bien la santé publique, notamment en ce qui concerne le coefficient géographique des hôpitaux de Guadeloupe, qui doit, à l’instar de celui de l’île de La Réunion, être relevé afin de répondre réellement et équitablement aux besoins de santé des Guadeloupéens ».
« Nous militons également pour l’instauration de Missions d’Intérêt Général afin d’assurer la prise en charge de pathologies et de situations très spécifiques singulièrement surreprésentées dans nos territoires, comme le surpoids, les maladies chroniques et en particulier des incidences anormalement élevées du cancer. Face à ces défis, le rôle de l’action départementale et notre attachement aux solidarités humaines et territoriales doivent être réaffirmés avec force et ambition.
Il s’agit de redoubler d’efforts, faire preuve d’efficacité, de créativité et de responsabilité. Nous affichons une bonne santé financière, et c’est sur cette base solide que nous construirons notre trajectoire pour l’année à venir.
Actions envers les plus vulnérables. Soutien des initiatives locales.
Notre engagement envers les plus vulnérables demeure inchangé et toujours aussi volontaire. Nous maintiendrons nos efforts en matière d’inclusion sociale, d’éducation, et de protection de l’enfance.
Les assises du bien vieillir organisées en septembre dernier témoigne de cette volonté méthodologique de traiter en profondeur les problématiques sociétales de notre territoire. La relance économique de notre département est une priorité.
Nous continuerons ainsi à soutenir les initiatives locales, à favoriser l’entrepreneuriat et à investir dans les infrastructures nécessaires à une croissance économique durable de notre archipel. C’est l’ambition que véhiculera en 2024 le futur projet expérimental de reprise de fonds de commerce appelé « nouveau départ – transmission et reprise d’entreprise artisanale par des bénéficiaires du RSA» en partenariat avec la chambre des métiers et de l’artisanat de la Guadeloupe.
L’urgence écologique- Des Contrats de Péyi .Un environnement professionnel attractif .
Cela comprend POUR Guy LOSBAR, des investissements dans les énergies renouvelables, la préservation de notre biodiversité, et la promotion de modes de vie durables. Aussi, nous participerons activement auprès du SMGEAG, dans le cadre de la gouvernance à 4, à la mise en œuvre du PPI et au retour d’une eau en quantité et en qualité dans les robinets des Guadeloupéens. En veillant au maintien du calendrier fixé.
Il s’agit également d’œuvrer pour un aménagement équilibré et harmonieux du territoire notamment par le déploiement des Contrats de Péyi et l’adoption de notre plan pluriannuel d’investissement dont les autorisations de programme
« je crois fermement en l’importance de créer un environnement professionnel propice à l’épanouissement individuel et collectif afin de renforcer l’efficacité de nos missions de service public. C’est l’objectif des mesures envisagées pour l’exercice 2024 en matière de ressources humaines en termes de conditions de travail et de recrutements ».
C’est là , pour Guy LOSBAR son engagement et celui de l’ensemble des conseillers départementaux envers le bien-être et l’épanouissement du personnel de la collectivité départementale.
DURIZOT JOCELYN