Les membres de la Commission permanente de la Région Guadeloupe se sont réunis ce jeudi 17 novembre 2016 à l’Hôtel de Région à Basse-Terre, sous la présidence d’Ary Chalus. Parmi les nombreux points inscrits à l’ordre du jour, soulignons l’accompagnement régional des communes dans le cadre du Plan Séisme Antilles et la formation des jeunes.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique d’aménagement du territoire et du plan séisme Antilles, la Région accompagne les communes dans la démolition et la reconstruction des écoles. La Collectivité régionale entend réduire la vulnérabilité des établissements scolaires publics, notamment les écoles primaires, face aux risques sismiques.
À ce titre, des travaux sont cofinancés dans plusieurs établissements classés comme prioritaires. Il s’agit de l’école de Ferry à Deshaies, récemment inaugurée, et des écoles Gaston Michineau, Laure Abel et Régina Richard à Basse-Terre. La Région a aussi accompagné les travaux de mise aux normes parasismiques de l’école primaire de Vieux- Habitants. Prochainement, la Commission permanente délibérera pour les travaux relatifs à l’école primaire d’Anse-Bertrand.
En ce qui concerne la formation des jeunes, les élus se sont prononcés en faveur de plusieurs dossiers importants, tels que :
• L’accompagnement des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) à travers le programme régional d’apprentissage 2016-2017. Au total, 202 apprentis des CFA agricole et Kalamus bénéficieront d’une formation en alternance en entreprise.
• L’aide individuelle à la formation a été attribuée à 187 personnes. Elle couvre des formations diplômantes dans le sanitaire et social, la communication, l’aéronautique, les transports ou la sécurité.
• Dans le cadre du co-financement du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) concernant les heures du compte personnel de formation, les élus ont approuvé la convention liant la Région Guadeloupe et le FPSPP. Ce fonds permet d’accroître le niveau de qualification de chacun et sécuriser le parcours professionnel. À travers cette Convention, la Collectivité régionale a pour ambition d’accroître les efforts de formation mobilisés au profit des demandeurs d’emploi, en permettant notamment de financer des entrées en formation supplémentaires.