De la 1ère grande boucherie.
Cette photographie est prise dans la forêt de Compiègne, au pied du wagon-salon du train de Foch où vient d’être signé l’armistice.. Le maréchal Foch est au premier plan, second sur la droite, accompagné par les deux amiraux britanniques Hope et Rosslyn Wemyss.
Au cours de la première guerre mondiale, la Guadeloupe avait payé un tribut très lourds à la France en sacrifice financiers mais aussi humaines .Sur les 8700soldats qui étaient paris , 1470 ne reviendront jamais.
Un armistice ! Un armistice est une convention signée par plusieurs gouvernements mettant fin à des hostilités entre armées en temps de guerre.
Il est différent d’un traité de paix, qui est un traité proclamant la fin d’une guerre et contenant généralement des contreparties réciproques pour les anciens belligérants, et d’une capitulation. Mettant fin lui , officiellement à la guerre. Un armistice permet au pays demandeur d’avoir un traité de cessez-le-feu. Les termes de l’armistice peuvent être très humiliants, en obligeant par exemple le vaincu à céder des territoires ou à rembourser les dégâts occasionnés durant la guerre.
Différence entre armistice et capitulation
L’armistice et la capitulation mettent fin aux combats, mais la signification et les conséquences en sont différentes.
L’armistice est un cessez-le-feu. La capitulation est une décision militaire, reconnaissance d’une défaite majeure. La capitulation peut être considérée comme un acte de trahison, puni de mort.
La capitulation ( notamment la capitulation allemande de 1945.La première capitulation a été signée à Reims le 7 mai 1945 à 2 h 41, la seconde à Berlin le 8 mai 1945 à 22 h 43, heure de Berlin, soit le 9 mai 1945 à 0 h 43, heure de Moscou).transfère le pouvoir à l’armée ennemie sur le territoire concerné. Les vainqueurs peuvent organiser leur administration à leur guise.
L’armistice est donc une décision politique. L’armée est toujours en état ou en train de combattre (au moins officiellement et théoriquement). C’est la négociation politique qui fixe le résultat (selon que l’armistice est offert ou demandé, les conditions de l’armistice…).
1940 la défaite militaire de la France .
Le 21 juin 1940, dans le wagon du train arrêté à Rethondes en forêt de Compiègne. À droite: Hermann Göring, Adolf Hitler, Wilhelm Keitel.
Demande d’armistice ou capitulation ?
Les militaires, emmenés par Maxime Weygand et Philippe Pétain, étant de ceux qui préféraient l’armistice. Ainsi, la France conserva son administration et un gouvernement autonome (quoique sous influence allemande évidemment) et fut globalement divisée en deux avec : une zone occupée par l’armée allemande et une zone libre gardant le contrôle sur l’Afrique du Nord (jusqu’à l’opération Torch, en novembre 1942), contrairement aux Pays-Bas, dont le pays vécut sous administration directe allemande.
DURIZOT JOCELYN